Une victoire sinon rien
Dos au mur après une longue série de défaites, Orient Express Team n'avait d'autre choix que de gagner face à Ineos pour garder une chance de courir les demi-finales de la Louis Vuitton Cup. Les Britanniques, très en forme depuis le début de l'épreuve, avaient également une certaine pression puisqu'ils jouaient la première classe du classement, au coude à coude avec Luna Rossa.
La marche était haute pour la team française, d'autant qu'ils devaient également compter sur une défaite Suisse dans cette dernière journée avant la demi-finale.
Une régate sans suspens
Dans un vent de 7-8 nœuds, l'équipage français est arrivé très tôt sur la ligne, et a pris un départ tout à gauche de la ligne, à l'opposé de son concurrent britannique. Vite couvert par celui-ci, les Français se font passés dès le premier bord de près.
Tentant un coup tactique non payant sur le premier bord de portant, se soldant par un retard de 43 secondes à la bouée sous le vent, les Français se font décrocher. Ne régatant plus au contact, Ineos garde tranquillement la tête de flotte, accentuant son avance à 1 mn 24 à la 2e bouée au vent.
Ramenant leur retard à 55 secondes à la dernière bouée au vent, grâce à une belle remontée au près, les Français s'inclinent et passent la ligne avec un retard de 800m soit 1 mn 11 après Ineos.
Le premier Challenger éliminé
Ineos Britania aura mené les débats sans se sentir menacé. Bénéficiant d'une meilleure vitesse au près comme au portant, enchainant des manœuvres parfaites, l'équipage mené par Ben Ainslie, quadruple champion olympique se range au niveau de Luna Rossa dans la position de favori parmi les Challenger.
Il reste donc quatre teams en lice pour affronter le Defender Team New Zealand :
-Ineos Brittania
-Luna Rossa Pirelli
-American Magic
-Alinghi Red Bull Racing
Maigre consolation, la journée a été marquée par l'abandon de Luna Rossa face à Alinghi, qui a marqué son troisième point. Donc même en cas de victoire française face aux Britanniques, rien n'aurait pu éviter l'élimination d'Orient Express Team.
Les fondements pour mieux revenir en 2028?
Engagés tardivement sur la Coupe, les Français avaient le plus petit budget parmi les cinq Challengers. Même si l'histoire n'a pas toujours donné raison aux syndicats les plus fortunés, le manque d'entrainements a joué en la défaveur des Frenchies.
Certains talents, initialement engagés dans le camp français, ont finalement migré vers d'autres syndicats en raison des finances trop justes du Challenger tricolore. Et quand le budget a finalement été bouclé, il était trop tard pour les faire revenir.
Rattrapant une partie de ce retard en achetant un design pack aux Néo-Zélandais, l'équipe a construit dans un délai record leur AC75 chez Multiplast à Vannes.
Victorieux de la manche inaugurale courue contre Alinghi, la suite de cette Louis Vuitton Cup aura été marquée par un enchainement de sept défaites pour Orient Express Team.
La France n'a jamais eu la main heureuse sur la Coupe. Depuis l'édition des années 2000, où 6e Sens était arrivé en demi-finale, aucun autre team n'a depuis réussi à faire mieux.
Espérons que cette édition sera suivie par un nouvel engagement tricolore pour disputer la prochaine Coupe, qui aura lieu en 2028.