Une ambiance électrique
L'atmosphère était chargée en ce mardi 3 septembre sur les quais barcelonais. La météo annonçait un flux de 8-15 nœuds, avec un fort risque d'orages. Le premier match de la journée a opposé la France, créditée d'un petit point, et les Suisses, dernier du classement.
Ces deux teams jouent leur place en demi-finale, et l'une d'entre elle sera éliminée en fin de semaine. C'est sous la pluie que les deux foilers ont entamé leur procédure de départ pour une manche qui va peser lourd sur le classement.
Les Suisses reprennent confiance
Depuis le début de la Louis Vuitton Cup, la team Alinghi rencontre de nombreux problèmes : déficit de vitesse, soucis techniques et stratégie en retrait.
C'est donc remonté à bloc qu'ils ont abordé cette manche face aux Français. Auteur d'un très beau départ, les Suisses prennent l'avantage sur le premier bord de près. Ils virent devant l'équipage de Quentin Delapierre, qui se retrouve sous le vent des Suisses.
C'est à ce moment qu'un problème technique semble les obligés à abattre en grand. L'écart se creuse entre les deux AC75, jusqu'à ce que le foiler français atterrisse et se fasse sérieusement distancé.
Les Français mettront près d'une minute à relancer. Les Suisses bouclent leurs parcours sans pression, avec une avance de plus de 1000m, et remportent enfin leur premier point. Belle victoire pour Alinghi, qui gagne un précieux point qui devrait leur redonner un espoir dans l'accès aux demi-finales.
Les deux favoris sous les éclairs
Sous un ciel de plus en plus menaçant, Luna Rossa et le Defender Néozélandais se sont affrontés dans une manche dont les points ne comptent pas dans le classement final. Luna Rossa a très vite pris la tête de course, pour ne plus la lâcher et démontrer son aisance dans ces conditions très aléatoires.
La fin de course a été marquée par des éclairs s'abattant sur le plan d'eau. Une fois la victoire italienne acquise, le comité a décidé d'annuler les deux dernières manches de la journée.