La Corse, un paradis désormais à portée de voile, même si l'on n'a pas de voilier

Quart de nuit © Marion Haug Scribox

Relier la Corse à la voile, voilà une belle idée à l'heure où l'avion et le ferry n'ont plus la primeur aux yeux des personnes responsables de leur environnement. Mais comment faire ? Quelles sont les solutions quand on ne possède pas de voilier ? Le point sur ce mode de transport qui cherche à se développer.

Ah, la Corse… Si rien qu'en entendant ce nom, vous avez les yeux qui pétillent, le cœur qui palpite et l'imagination qui tourbillonne, alors le diagnostic est sans appel : il est grand temps pour vous de répondre à l'appel de l'Île de Beauté. Entre vents thermiques et paysages à couper le souffle, la Corse est une villégiature très prisée des navigateurs. De petites criques en falaises vertigineuses, de plages paradisiaques en cités génoises, cette terre de montagne aux racines plongeant dans la mer a aussi une culture très riche et une gastronomie délicieuse.

Et si, par conviction personnelle ou par envie, vous souhaitez privilégier le voyage à la voile plutôt que l'avion ou le ferry pour vous y rendre, rassurez-vous : c'est tout à fait possible. Vous pouvez opter pour l'une des compagnies de transport de passagers à la voile, ou rejoindre un bateau en tant qu'équipier le temps de la traversée.

Des compagnies de transport 100% véliques

Depuis quelques années, face aux préoccupations environnementales croissantes d'une partie de la population, plusieurs compagnies de transport à la voile ont vu le jour (on en compte 2 à l'été 2024). Elles proposent des traversées sécurisées, encadrées par des skippers et des marins professionnels, pour relier la Corse et le continent. Les itinéraires vont de Saint-Raphaël à Calvi, en Balagne, ou de Hyères à Ajaccio, en Corse-du-Sud - aller/retour - selon les compagnies.

Arrivée à Ajaccio © Pixabay 
Arrivée à Ajaccio © Pixabay 

Un voyage d'une vingtaine d'heures

Au fil des 20 heures (ou plus, selon la météo) de traversée, vous aurez l'occasion d'admirer les étoiles, de rencontrer l'équipage, de vous initier aux quarts de nuit et peut-être, si la Nature est de votre côté, de croiser quelques dauphins ou baleines ! C'est l'occasion de profiter de la navigation à la voile dans un cadre fiable proposant des horaires (presque) réguliers.

Arrivée à Calvi © Pixabay
Arrivée à Calvi © Pixabay

Faire le choix d'embarquer comme équipier

Il existe des sites Internet spécialisés dans la mise en relation entre les propriétaires de bateaux, les fameuses bourses des équipiers. On y trouve des propriétaires qui ont besoin de bras et de motivation à leur bord, ainsi que des candidats à l'embarquement. Que vous soyez débutant ou expérimenté, vous pouvez ainsi proposer vos services pour rejoindre la Corse depuis la Côte d'Azur ou l'Occitanie. Ce type de périple est bien souvent l'occasion de belles rencontres et de moments de partage en toute convivialité ! Mais pas question de fixer un horaire de départ ou une route précise. On s'accorde sur le choix de skipper. Cette solution est aussi souvent beaucoup moins onéreuse que les compagnies régulières puisqu'il s'agit ici de participer à la caisse du bord.

Il faut cependant être réellement prêt à participer à la vie du bord, y compris la préparation des repas, le ménage et les manœuvres de nuit. N'hésitez pas à échanger avec votre chef de bord, en visio ou par téléphone, pour faire connaissance et poser vos éventuelles questions : la communication est bien souvent la garante d'un embarquement réussi.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...