Nous avons quitté la très jolie baie de Bantry et ses trésors en nous glissant, par mer d'huile, à travers Dursey Sound, en passant sous le téléphérique reliant le rivage à Dursey Island.
Malheureusement, les prévisions météo ne nous permettront pas de visiter la baie de Kenmare River. Le coup de vent annoncé pour la nuit à venir nous contraint à nous abriter plus au nord sous peine de nous voir rester bloqués pour une bonne dizaine de jours. Planning oblige, nous faisons donc l'impasse sur cette baie et filons tourner les impressionnantes îles Skellig avant de faire cap sur le port "fantôme" de Valentia Island. À Cahersiveen, une authentique escale nous attend avant de gagner, en tirant péniblement des bords, le touristique port de Dingle. On vous embarque…
Des cailloux, des oiseaux et Hollywood qui s'en mêle ...
Nous passons entre les pylônes soutenant, 25 mètres plus haut, le câble du téléphérique reliant le rivage à l'île Dursey où cohabitent des troupeaux de moutons et une poignée d'iliens.
16 milles nous séparent de Skellig Michael, nous les parcourons au moteur par un temps magnifique, mais sans vent, pour l'instant.
Nous en faisons le tour, impressionnés par l'abrute de l'îlot dont les pics rocheux noirs s'élevant à près de 220 mètres de haut, font ressortir le vert d'une herbe grasse.
Les bateaux à moteur de tourisme réussissent, par houle modérée, à débarquer un groupe de curieux venus gravir les sentiers vertigineux menant entre autres, au phare et au monastère, des constructions tant bien que mal, agrippées à la falaise. À bonne distance, nous contournons le rock en admirant le ballet d'oiseaux nichant là : macareux moines, puffins des Anglais, fulmars et guillemots de Troïl.
Cet îlot est devenu mondialement célèbre par le tournage de certaines scènes de la saga Star Wars dans lesquelles le Jedi Luc Skywalker retrouve et entraîne au combat Rey, l'apprentie Jedi.
Cap maintenant sur Little Skellig qui, beaucoup plus austère, est recouverte de la couleur blanchâtre du guano produit par l'immense colonie de Fous de Bassan et dont le sommet culmine à 135 mètres.
Le vent se lève progressivement annonçant l'arrivée du coup de vent prévu cette nuit.
Nous faisons route maintenant vers le port refuge de Knightstown harbour, surnommé "port fantôme", sur l'île de Valentia. Ce port qui devait initialement accueillir des pontons en son centre n'est finalement constitué que d'un immense brise clapot en béton sur lequel les bornes offre l'accès à l'eau, mais pas à l'électricité.
Le vent monte rapidement, tribord amure, notre génois est gonflé à bloc, la mer se forme en devenant agitée et le ciel se couvre au sud-ouest.
Nous pénétrons dans l'enceinte du port et nous amarrons à l'intérieur de l'immense brise clapot en béton, face au vent. Le temps est maussade, le vent forcit, il semble que nous soyons arrivés à temps. Ce port constituera un bon abri pour la nuit en attendant de rejoindre Cahersiveen le lendemain.
Cahersiveen, petit port irlandais où il fait bon vivre.
Nous quittons notre abri de port "fantôme" pour la petite marina de Cahersiveen aménagée dans un petit renfoncement le long de la rivière Fertha. Le chenal d'accès est balisé par des bouées latérales. Nous nous amarrons à l'extérieur du ponton brise clapot, l'accès à l'intérieur du port formant un virage un peu trop serré à notre goût.
Un comité d'accueil est là : le maître de port nous donne les documents relatifs à notre arrivée et les copains nous hèlent depuis leur bateau : cette escale est l'occasion de retrouver des amis. Julia, Mathieu et leurs 4 enfants vivent au port à bord de leur voilier, un fifty de 13 mètres de long, depuis bientôt un an. Ils nous font découvrir la petite vie de la marina, la ville et les alentours. Ils sont moins de 10 bateaux à être habités régulièrement et une bonne entente règne entre les occupants. La marina, dont le bassin est bordé par un sentier piéton desservant quelques maisons et un champ de moutons, offre un accès à des sanitaires propres et le premier super marché se trouve à moins de 5 minutes à pieds. Les enfants sont scolarisés dans des écoles locales.
Cahersiveen est une authentique petite ville irlandaise : les commerces, pubs et activités se concentrent sur une rue principale. Les soirs de fin de semaine, les pubs accueillent des petits groupes de musique locaux et une ambiance festive est au rendez-vous.
L'expérience à tenter absolument est le sauna nordique : à 15 minutes en voiture de Cahersiveen, en empruntant une route tortueuse à travers les prés de moutons, la minuscule cabane en bois est installée sur le petit parking en terre en surplomb de la plage de Cuas Crom Beach. Vous pouvez booker votre créneau de 30 minutes en ligne sur le site de Skelligsauna.ie
Le principe est de se baigner dans une eau froide avant de se frayer, pour la demi-heure à suivre, une petite place dans le sauna en bois, vue mer. Tandis que j'imagine que le tonneau de bois placé à l'entrée doit être rempli d'une eau glaciale, j'opte pour un bain d'eau de mer ... l'eau est à 13 degrés ! Une fois dans le sauna, je sors régulièrement pour me rafraîchir et constate que finalement, le thermomètre du tonneau affiche un bon 18 degrés ... je recommande chaudement ce moment passé avec les personnes résidents aux alentours et devenues "accros" à leur rendez-vous hebdomadaire.
Nous quittons Cahersiveen avec ce sentiment d'un séjour reposant, convivial et authentiquement irlandais.
La baie de Dingle en deux escales complémentaires et inoubliables.
C'est un vent de nord soutenu qui nous cueille fraîchement après le passage de l'impressionnant Doulus Head, au sud de la baie de Dingle.
Nous tirons péniblement des bords dans ce flux de nord faisant cap sur les falaises de l'entrée de Dingle : un passage bien dissimulé donne accès à une toute petite baie au fond de laquelle le port est parfaitement abrité. Impossible de mouiller dans la baie peu profonde : en dehors du chenal menant au port, des monticules de "caillasse" ne permettent pas un mouillage "safe" et confortable. Il est donc chaudement recommandé de bien suivre le chenal balisé de bouées latérales.
La ville est particulièrement animée et très touristique tout en conservant son authenticité.
Restaurants de fish & chips, magasins, bijouteries, mais également beaucoup de pubs originaux souvent installés dans d'anciens magasins apportent une touche d'insolite. Les fins de semaines voient la musique s'échapper de chaque pub et animent joyeusement les rues colorées de la petite ville. La marina offre un accueil chaleureux et des sanitaires propres et modernes.
Deux jours d'escale et nous appareillons pour mouiller au calme de la petite baie de Ventry, juste à côté. 5 milles à parcourir pour un total changement de décor et d'ambiance : nous sommes deux voiliers mouillés à quelques encablures d'une petite jetée entourée de quelques maisons colorées. Le reste de la baie ne sont que des champs verdoyants.
Demain nous cheminerons vers les îles Blaskets, connues pour leur austère beauté et la rudesse de la vie menée autrefois par leurs habitants.