Les Suisses dans le dur
Dans un vent plus soutenu que les jours précédents, la première manche du jour devait opposer les Suisses au Defender. Mais une fois encore, l'équipe d'Alinghi ne va pas briller. Juste avant le départ, une casse sur le rail de GV les oblige à rentrer au port pour une réparation rapide. L'équipe repart vers le plan d'eau en remorque d'un tender à plus de 30 nœuds, mais cela ne suffira pas. Arrivés trop tard en procédure de départ, les Suisses sont disqualifiés d'office. ETNZ prend malgré tout le départ en attendant les Suisses, puis décide d'arrêter de courir au milieu d'une manche déjà acquise.
La plus belle manche depuis le début de la Louis Vuitton Cup
La manche qui a suivi a opposé Orient Express Team à Ineos. Ce dernier est 2e au classement général. Les Français cherchent encore la réussite, avec une seule victoire face à Alinghi.
Et le spectacle a été à la hauteur ! Après avoir poussé Ineos à la faute en le poussant sur la ligne de départ, Quentin Delapierre prend l'avantage pendant que les Britanniques réparent. S'en suit un superbe duel, pendant lequel les deux AC75 restent au contact. Sur la 2e remontée au près, Ineos vire devant les Français et prend une 2e pénalité. L'excitation commence à se faire sentir dans le camp français. Mais malgré une belle glisse, mais une moins bonne vitesse au portant, les Français se font doubler et finissent 2e à seulement 16 secondes du vainqueur.
Malgré quelques erreurs, cette manche a démontré que les Français avaient clairement le potentiel pour battre les teams occupant la tête de classement.
ETNZ et Luna Rossa intouchables
La troisième manche a opposé les Suisses à Luna Rossa, le grand favori de cette Louis Vuitton Cup. Mais malgré un beau départ, le foiler au taureau ailé a vu s'échapper les Italiens. A aucun moment ceux-ci n'ont été mis en difficultés par l'équipage d'Alinghi.
Et enfin, la dernière manche opposant American Magic au Defender a donné raison à ce dernier, sans qu'il soit réellement inquiété par l'équipage américain.
Ce lundi sera une journée off. Pas de manches prévues. Mardi commencera la deuxième phase du round robin, où les cinq challengers et le défenseur s'affronteront une nouvelle fois chacun pour déterminer qui sera éliminé dimanche avant la demi-finale de la Louis Vuitton Cup.