Hervé Laurent périt en mer : la disparition d'un marin humble et discret, apprécié de tous

Le skipper Hervé Laurent lors du départ du Vendée Globe 2004 © MAXPPP

Il y est né, il y a perdu la vie. Le skipper Hervé Laurent a été retrouvé inanimé au petit matin du 30 août devant une plage du Morbihan, à Larmor Plages. Il était parti la veille au soir à bord de son semi rigide, qui a été retrouvé à la dérive, vide, et avec la console endommagée.

Une référence dans la course au large

Vendée Globe, Route du Rhum, Transat Jacques-Vabre, Transat anglaise...Il a été de toutes les classiques de la course au large pendant près de 40 ans. Plus de 400 000 milles parcourus, principalement en solitaire, sur toutes sortes de voiliers.

D'origine modeste, il débute la voile de compétition dans les années 80, en participant à le Course de l'Aurore (ex Solitaire du Figaro). Discret et méthodique, se débrouillant avec de petits budgets, voir pas de budget du tout, il fait son trou et devient une figure incontournable dans le paysage de la course au large.

Après une belle carrière, marquée par deux tours du monde et une quarantaine de transats, il met ses connaissances aux profits de jeunes coureurs ou d'organisateurs. Il entraîne ministes et figaristes sur le port de Lorient, et apporte son soutien à la logistique de régates locales.

Un marin engagé dans de nobles causes

Hervé, à la fois expert maritime et engagé dans des actions humanitaires, a joué un rôle central en tant que parrain du bateau de l'association SOS Méditerranée. De plus, il a fondé et dirigé l'organisation non gouvernementale "Sailing pour Tous" à l'île Maurice. Cette initiative vise principalement à offrir gratuitement des opportunités de navigation aux jeunes Mauriciens. L'objectif est double : d'une part, les éloigner des risques associés à la violence urbaine, et d'autre part, les préserver des pièges de l'alcoolisme.

A seulement 67 ans, il a perdu la vie dans un coin qu'il connaissait comme sa poche. Une enquête est en cours pour tenter d'élucider les circonstances de cet accident, qui va laisser un grand vide dans le paysage de la voile Lorientaise.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...