Victoire française sur la première manche de la Louis Vuitton Cup, accident pour Team New Zealand

© Ian Roman / America's Cup

Cette première journée de la Louis Vuitton Cup a tenu ses promesses. De la réussite, des surprises, et un malheureux accident de grutage, retour sur une journée d'anthologie.

Première manche, première victoire tricolore !

©Ian Roman / America's Cup
©Ian Roman / America's Cup

Programmée depuis la fin juillet, le calendrier des régates prévoyait une première confrontation entre Team Orient Express et Alinghi Red Bull Racing. Après des régates préliminaires décevantes, les deux équipages outsiders avaient cœur à démontrer leur potentiel.

Et les Français n'ont pas déçus les spectateurs pour cette première manche. Autour d'un départ canon, prenant le dessus dès le premier bord, l'équipage mené par Quentin Delapierre n'a rien lâché.

Prenant le lead avec 27 secondes d'écart à la première bouée au vent, Team Orient Express a creusé son avantage, malgré les assauts des Suisses qui avaient une meilleure vitesse au portant.

Creusant l'écart à 46 secondes au 2e passage de bouée au vent, les Français sont à l'aise et ont une belle lecture du plan d'eau dans cette brise asthmatique.

Mais sur le dernier bord, un problème technique a failli priver les Français de cette première victoire. Grâce à l'énergie des power sailors, la manche a malgré tout pu être remportée, le contraire aurait été injuste après avoir mené de bout en bout cette première manche de la Louis Vuitton Cup.

TNZ confirme sa supériorité face aux Italiens

©Ian Roman / America's Cup
©Ian Roman / America's Cup

Déjà adversaires sur la finale des régates préliminaires, les Italiens avaient à cœur de battre le Defender, même si les points ne comptent pas quand celui-ci est engagé sur la Louis Vuitton Cup.

Après un joli départ, les Italiens ont perdu sur la tête sur un virement négocié trop tôt, et ne sont jamais parvenu à revenir sur les kiwis.

Patriot scotché au départ

©Ian Roman / America's Cup
©Ian Roman / America's Cup

La troisième manche de la journée a très mal démarré pour l'équipage américain. Privé de vol après une molle, le défi américain a lamentablement passé la ligne trop tôt en mode archimédien, avant de revenir en mode « fly », et de recoller à son adversaire anglais. Malgré cette énorme bévue, les Américains remontent fort et prouvent que le Patriot possède un très fort potentiel de vitesse, à condition de voler. Victoire pour les Anglais.

©Ian Roman / America's Cup
©Ian Roman / America's Cup

Luna Rossa gagne son premier point face aux français

Face aux grands favoris, Quentin Delapierre n'a pas démérité en prenant un excellent départ, quelques longueurs devant les Italiens. Jimmy Spithill, double vainqueur de lka Coupe de l'America, parvient à pousser les Français sur la gauche du plan d'eau, dans une zone sans vent. Bénéficiant d'une meilleure vitesse, Luna Rossa passe les Frenchies au premier virement, et prend rapidement 250m d'avance dans les deux premières minutes de course. Marquant son adversaire, et ne laissant aucune chance à leur adversaire, le défi Italien termine la manche avec une confortable avance.

Accident de grutage pour le Defender

©Ian Roman / America's Cup
©Ian Roman / America's Cup

Cette première journée de régates a été marquée par un accident malheureux pour le Defender. Au moment de gruter son AC 75, le défi Néo-Zélandais a subi un problème de grue, et leur foiler est tombé lourdement sur le ber, écrasant le patin avant. Nul doute qu'un tel choc a eu des conséquences, puisque les kiwis ont renoncé au minima à courir sur la 2e journée de la Louis Vuitton Cup, qu'ils devaient courir contre les Français. Une nuit chargée s'annonce pour l'équipe technique tenante du titre….

Reportage
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...