Un début de course dans du petit temps
Les conditions devraient être légères à Barcelone, avec une brise de 6-9 nœuds venant de l'est-sud-est et une mer peu agitée. Les deux derniers des régates préliminaires, Team Orient Express et Red Bull Alinghi, vont s'affronter pour cette première manche de la Louis Vuitton Cup.
Les Français devront ensuite batailler contre Luna Rossa en fin de journée, à condition que le vent se maintienne.
Les choses sérieuses commencent
Tous les skippers, y compris celui du Defender, ont pris part à la conférence de presse en cette veille de début de la Louis Vuitton Cup. Car la grande nouveauté, c'est que le Defender va pouvoir régater contre les Challengers dans ces régates qualificatives, ce qui n'était pas le cas dans les éditions précédentes.
Team New Zealand pourra ainsi cumuler expériences et datas avant le début de la Coupe de l'America, conformément aux règles que l'équipe Néo-Zélandaise a elle-même rédigées.
Les visages étaient naturellement crispés en cette veille de régate. Après plus de trois années de travail, mobilisant des centaines de staff et mobilisant les budgets les plus importants de la voile sportive, les enjeux sont de tailles, comme le confirme Jimmy Spithill, le barreur de Luna Rossa Pirelli :
"Je pense que toute la flotte a eu un problème de fiabilité à un moment donné, que ce soit lors de la régate préliminaire ou lors de certaines journées d'entraînement avec les médias, donc c'est dans tous les esprits. Mais il faut comprendre que ces bateaux sont littéralement à la limite. Nous poussons nos engins très, très, très loin et ce sont des machines incroyables, donc cela fait partie intégrante de la technologie de pointe et de l'avancée des choses."
Les Français en outsider
Arrivé dernier des régates préliminaires, Quentin Delapierre est resté optimiste, mais lucide sur le début des régates :
"Ce n'est pas si frustrant que ça. Nous savons que nous n'avions pas beaucoup d'expérience sur le circuit, en particulier sur les départs, et que nous n'avions pas eu l'occasion de courir contre un autre bateau pendant la campagne. La régate préliminaire a donc été pour nous une expérience incroyable qui nous a permis d'apprendre autant que possible. Sur les départs et les pré-départs, nous avons beaucoup appris et nous le montrerons demain. J'ai vraiment confiance en l'équipe, le défi est énorme pour nous, mais de nombreux départements au sein de l'équipe ont beaucoup appris et amélioré leurs compétences pendant la régate préliminaire, donc c'est une bonne opportunité pour nous."