Qu'est-ce qu'un AC75, le foiler de la Coupe de l'America ?

© Ian Roman / America's Cup

Support depuis l'édition courue à Auckland en 2021, cette deuxième génération d'AC 75 a connu certaines évolutions. Passage en revue et descriptif de cette cuvée 2024.

Un AC75 en chiffres

©Ian Roman / America's Cup
©Ian Roman / America's Cup

L'AC75, bateau officiel de la 37e America's Cup, est un voilier monocoque à foils de 20,7 mètres de long. Déplaçant un peu plus de 6 tonnes, dont à peine 1.5 tonnes pour la coque seule, l'ensemble est équipé de deux foils capables d'assurer un vol à plus de 50 nœuds.

©Ian Roman / America's Cup
©Ian Roman / America's Cup

Le mât de 26m porte une surface de voilure d'environ 380m2, composé d'une gv et d'une voile d'avant. Le jeu de voiles reste identique aux différentes allures. A noter que la Grand-voile est en réalité une soft wing, sorte de double gv qui reprend les avantages d'une aile rigide, sans les inconvénients de mise en place.

Un équipage symétrique

©Ian Roman / America's Cup
©Ian Roman / America's Cup

Sur un AC 75, l'équipage de 8 athlètes, contre 11 sur la dernière édition, ne se déplace pas à chaque changement d'amure. Un barreur est présent sur chaque bord, tout comme le régleur, ainsi que deux "power sailor" responsables de l'approvisionnement en énergie.

Lors de la 36e édition, les grinder s'affairaient sur des moulins à café. Pour cette 37e édition, on utilise les jambes pour produire de l'énergie, et non les bras.

Installer sur des vélos au fond du cockpit, ces wincheurs d'un nouveau genre ont la lourde tâche de pédaler en continue sur toute la durée d'une manche pour apporter au foiler l'énergie suffisante pour assurer le réglage des voiles. A noter que les vérins de foils, plus gourmands, sont alimentés par un parc batteries qui se recharge à quai avant chaque journée sur l'eau. A bord, près de 40 litres d'huile hydraulique circulent dans les différents circuits.

Des cockpits fermés

©Ian Roman / America's Cup
©Ian Roman / America's Cup

En 2021, les cockpit semi ouverts laissent entrevoir une partie de l'équipage en action. En 2024, les ponts sont mieux carénés et seules les têtes des équipiers dépassent du pont. Les rails d'écoute de grand-voile et de foc sont dissimulés sous le pont.

Des éléments monotypes

Plusieurs éléments d'un AC 75 sont "one design" et commun à tous les syndicats. Mât, bras et vérins de foil, parc batteries sont identiques pour les six AC75.

©Ian Roman / America's Cup
©Ian Roman / America's Cup

Les foils ont sensiblement évolué. Sur la dernière édition, seul Team New Zealand arborait des profils en T, contre des V inversés pour les autres syndicats. Pour cette nouvelle édition, tous les syndicats ont adopté des foils en T, avec une surface légèrement inférieure, rendue possible par l'allègement des coques.

Des heures de préparation avant chaque navigation

©Ian Roman / America's Cup
©Ian Roman / America's Cup

Comme en aviation, le ratio entre les heures de vols et de travail en atelier est très élevé. Avant chaque navigation, un long process de contrôles est indispensable pour valider la complexité de tous les systèmes embarqués. Près de 4h de vérifications sont nécessaires avant chaque navigation, à la fois à terre et à quai.

Reportage
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Christian Damiron
Christian Damiron
Un AC75, c'est 22.86 mètres de long et non pas 20.7
Maxime Leriche
Maxime Leriche
Bonjour Mr Damiron, la coque fait 20.7m et la longueur hors tout d'un AC75 est effectivement de 22.86m. A bientôt
Ajouter un commentaire...