Des manches d'entrainement sans incidence sur le reste de la compétition
Après plusieurs jours de régates pendant lesquels un duel a eu lieu entre chaque syndicat, un début de hiérarchie a commencé à se mettre en place. Mais ce classement reste à prendre avec des pincettes, car cette série de régates sans enjeux de résultats est également l'occasion de simplement se jauger face à un adversaire, et si besoin de lever le pied pour camoufler son potentiel.
Une victoire du Defender
Avec quatre victoires et une seule défaite face aux Américains, les Néo-Zélandais ont imposé leur rythme et leur aisance sur le plan d'eau Barcelonais. Comme le confirme Peter Burling, skipper d'Emirates Team New Zealand
"Je pense que c'était incroyablement difficile de naviguer dans ces conditions, nous avons eu pas mal de problèmes que nous avons gérés sur le bateau, mais nous avons eu de la chance avant le départ et nous avons écopé d'une pénalité sur eux. J'ai été étonné que la deuxième pénalité ait été désactivée alors qu'ils étaient toujours devant nous - mais ensuite, nous en sommes restés à nos armes et avons fait un dépassement à partir de là, c'était vraiment agréable. "
Et Burling d'ajouter : "Nous nous attendions à ce que ce soit serré et nous avons eu du mal à trouver les bons changements de vitesse, mais ce sera une régate serrée. Il s'agit de s'assurer que vous avez les bonnes phases et que vous naviguez le bateau aux bons endroits. Je pense que nous étions un peu frustrés par la façon dont nous avons navigué aujourd'hui, mais il y a beaucoup de choses à revoir après coup."
Les Français cherchent encore la réussite
A l'inverse des Néo-Zélandais, les Français du Team Orient Express ont concédé quatre défaites, et une victoire par abandon de leur adversaire américain, le même qui ayant eu le dessus sur les Néo-Zélandais.
Mais l'équipage mené par Quentin Delapierre a démontré un bon potentiel, avec quelques jolis coups tactiques. Toute l'équipe d'Orient Express reste concentrée pour monter en puissance et se faire place parmi les challengers.