Les origines du voilier Marge, un bijou né dans les années 1930
Le voilier Marge, originellement nommé Braila, a été conçu en 1930 par le célèbre architecte naval Johan Anker, père du fameux Dragon. Construit au chantier naval de Stubbekobing au Danemark sous le numéro de coque 342, ce voilier de régate classé 10 Mètres JI est un Bermudian cutter sloop, avec un gréement Marconi. Commandé par Mr Nielsen, Braila représentait l'excellence de l'ingénierie navale de l'époque, avec une structure entièrement en bois, principalement de l'acajou renforcé par des membrures en chêne.
Construction et design, le dernier survivant de son époque
Son sistership, le voilier Rita V, coque 343, fut livré 3 ans plus tard, en 1933, au Roi du Danemark, Christian X. À son bord, le roi participa à de nombreuses régates. Malheureusement, le Rita V a été détruit par un incendie en 1936, sur les quais de Copenhague, faisant du Marge l'un des derniers exemplaires existants de 10 Mètres JI d'avant-guerre, avec une structure 100 % en bois.
On perdit la trace du voilier Braila durant la guerre, pour le retrouver à la fin du conflit, racheté par Mme Gurli Larsen. Celle-ci le revendit à son mari, qui l'inscrit alors au Registre naval danois le 27 septembre 1952, sous son nouveau nom, Lasse de Copenhague.
Marge au cinéma, un voilier éternisé par le film Plein Soleil
En 1959, le voilier est choisi par René Clément pour son film Plein Soleil, une adaptation du thriller de Patricia Highsmith. Acquis par les producteurs Robert et Raymond Hakim, le voilier est rebaptisé Marge pour le film. Ce changement de nom symbolise une nouvelle vie pour le voilier, qui devient non seulement un décor emblématique, mais un véritable personnage à part entière dans l'intrigue, portée par Alain Delon, Maurice Ronet et Marie Laforet. En 1960, le bateau est racheté par le professeur et chirurgien italien Paride Stefanini.
Une restauration passionnée pour redonner vie à un mythe
Entre 1974 et 1979, le nouveau propriétaire entreprend une vaste restauration du voilier aux chantiers Lacchinini de Viareggio. En effet, celui-ci a été fortement endommagé lors d'un abordage dans le port. Grâce à ces travaux minutieux, Lasse retrouve son éclat d'origine et continue à voguer en Méditerranée. Entre 1980 et 2000, Lasse est acheté par différents propriétaires qui le transforment en bateau de croisière.
En 2005, Jean-Louis Nicolas décide de redonner ses lignes d'origine au bateau. Après une restauration de 5 ans, Lasse redevient ce voilier de sport racé et retrouve son pont flush-deck en pin d'Oregon et sa barre franche d'origine. Dans le film, celle-ci avait été remplacée par une barre à roue. L'architecte Guy Ribadeau Dumas, qui suit la restauration, remarque que l'ensemble du bordé est en iroko et les membrures cintrées, 100 % en bois, une construction typique des pays nordiques en 1930.
Racheté en 2020 par Stéphane Baudry, le voilier - rebaptisé Marge en l'honneur du film de René Clément - est ramené en Méditerranée en 2021 avec l'ambition de le faire participer aux régates du circuit de l'AFYT et de le faire inscrire aux "Bâtiments de France" pour protéger son héritage.