Le choix du bateau
Naviguer de mouillage en mouillage, en étant autonome et savourer la liberté d'être en pleine nature peut être l'objectif de votre croisière.
Cela nécessite de se replonger dans les calculs de marées (sauf en méditerrannée) et soit d'optimiser son bateau, soit de poser les bonnes questions en cas de location sur les sujets suivants :
- les caractéristiques du bateau
- les capacités en eau et en gasoil
- les équipements de confort à bord
- Le type d'annexe et la puissance du moteur pour rejoindre le rivage en toute sécurité.
Dans tous les cas, si robinsonner apporte une touche d'amusement aux vacances, anticiper permet de pouvoir profiter d'une croisière sans amarres ni pare battages, en toute sérénité. Si vous êtes propriétaire de votre bateau, les mouillages et leurs accès seront alors prévus en tenant compte de votre tirant d'eau et si votre bateau peut s'échouer ou pas.
Si vous louer un voilier, le choix du bateau se fera en fonction de votre lieu et programme de navigation. Quillard, biquille, dériveur lesté ou intégral: si les mouillages prévus sur votre route nécessitent que le bateau puisse échouer ou pas.
En ce qui concerne l'ancre, plusieurs modèles existent, avec leurs avantages et leurs particularités.
Dans tous les cas, votre attention devra se porter sur :
- la nature du fond (pensez à un orin si vous avez un doute sur la nature du fond)
- La longueur de la chaîne
- le cercle d'évitage en cas de bascule de vent ou de courant
Pour reprendre le vieil adage : "mouillage de jour, 3 fois la hauteur du fond, mouillage de nuit 5 fois et par mauvais temps 7 fois".
Et si votre voilier n'est pas équipé d'un guindeau électrique, réfléchissez dix fois avant de mouiller !
Les éléments de confort à bord
Qui dit marina, dit souvent sanitaires donc, douche. Certains bateaux sont équipés de douche avec chauffe eau, d'autres non... Des alternatives interessantes s'offrent facilement aux ingénieux : douche solaire et / ou pulvérisateur (certains pulvérisateurs sont également solaire) et permettent de se laver au mouillage soit dans la salle d'eau du bateau, si une évacuation est déjà prévue dans les fonds, soit sur le pont.
Le ponton offre également de se brancher à l'électricité et donc de pouvoir recharger téléphone, tablette et d'alimenter un ordinateur. Beaucoup de voiliers sont aujourd'hui équipés de prises USB en 12 volts permettant de recharger facilement son électronique, moins d'une heure de moteur par jour est suffisant pour alimenter une batterie service si besoin.
Panneaux solaires, éolienne et un onduleur sont évidement le combo idéal pour couvrir tous vos besoins électrique à bord mais sont souvent absents des bateaux de location.
Le débarquement à terre : annexe, moteur et équipements waterproof
Embarquer à bord de l'annexe afin de se rendre à terre est plus confortable si votre bateau possède une jupe ou une plateforme arrière.
L'annexe devra être de la taille nécessaire pour embarquer tous les membres de l'équipage, si possible, en un seul trajet et la puissance du moteur d'annexe, convenir à la fois à la taille de l'annexe ainsi qu'au poids de l'embarcation chargée.
Dans le cas où le poids de l'annexe avec le moteur commence a être conséquent et ne peut plus être portée par l'équipage, des roues fixées sur le tableau arrière facilitent les remontées et descentes sur plage ou sur cale et épargneront votre dos !
Que ce soit pour aller à la plage ou pour effectuer un avitaillement, une pochette étanche pour votre téléphone vous permettra d'avoir les deux mains libres et d'éviter, en cas de poche de veste ou de pantalon mal fermée, la chute de votre portable dans les abysses ... Un sac à dos étanche pourra venir compléter cette pochette et les sacs cabas pour les courses ou affaires de plage font généralement l'affaire.
Prévoyez un cadenas afin de sécuriser votre moteur d'annexe, surtout vous partez explorer les environs une journée entière.
Avitaillement et gestion des déchets
Un avitaillement bien pensé permettra de pouvoir être parfaitement autonome. Des appoints de frais (fruits, légumes et viande ou poissons) seront l'occasion de découvrir les marchés locaux et de délaisser, le temps des vacances, les super et hypermarchés.
Prévoyez des menus à l'avance en concertation avec l'équipage afin de limiter le gaspillage. Opter pour des tapas, des sandwichs ou encore des wrap le midi évitera de passer son temps à faire la vaisselle ...
Et pourquoi ne pas faire la vaisselle à l'eau de mer avec un produit biodégradable adapté et juste un rinçage à l'eau douce, ainsi vous économiserez la précieuse eau du bord.
Faire les courses de "secs" ou bases (riz, pâtes, semoule, farine, lentilles etc ...) en vrac permet de se délester des emballages et de limiter les déchets à bord. Le stockage peut alors se faire en bocaux ou même dans des bouteilles de jus de fruits en verre ou en plastique : facile à ranger et réutilisable !
L'utilisation d'une ligne de traîne vous fera définitivement devenir le héros qui a pêché le dîner !