Brèves / Journal de bord de la course au large : Dhream Cup, The Ocean Race Atlantic, Transquadra....

© Joao Eira-Velha / Drheam Cup 2024

Voici le résumé des régates et des courses au large du 6 au 12 juillet 2024. Au programme, des arrivées en pagaille, des victoires, une nouvelle course, une recherche de skipper ou encore des défaites...

Drheam Cup, les premiers vainqueurs arrivés

Le Drheam-Trophy, prologue de la Drheam Cup / Grand Prix de France de course au large s'est déroulé le samedi 13 juillet 2024 d'une drôle de manière. En l'absence de vent, le prologue s'est transformé en parade, ne générant donc aucun classement. Le lendemain, les skippers participaient au briefing de la course, découvrant les deux parcours, réduits en raison des conditions météo. Les Class40 et l'open Grand monocoque Akela avaient 630 milles à parcourir, initialement prévus pour les Multi 2000, IRC équipage et double, Sun Fast 30 One Design et le yacht classique (Merry Dancer), et qui avaient finalement 490 milles de parcours.

Après 2 jours et demi de course, le MOD70 Drekan Energy, mené par Eric Defert, a coupé le premier la ligne d'arrivée le jeudi 18 juillet à 3h48'26, vainqueur en temps réel dans la catégorie Multi 2000. Teasing Machine d'Eric de Turckheim a terminé premier monocoque jeudi à 16h44'18. Le gros de la flotte continue à batailler dans les petits airs et est attendu en baie de Quiberon entre vendredi et samedi.

The Ocean Race Atlantic 2026, une nouvelle course au large

The Ocean Race annonce une nouvelle course transatlantique en équipage complet pour la classe Imoca pour l'été 2026. Elle reliera la métropole américaine de New York à la capitale européenne de Barcelone. Il s'agira de la première course de point à point en plus de 50 ans d'histoire de The Ocean Race. Ce nouvel événement en 2026 fera suite à The Ocean Race Europe, qui partira de Kiel, en Allemagne, en 2025 et précédera la prochaine édition de la course autour du monde qui partira d'Alicante, en Espagne, en 2027. Cette course se déroulera en équipage de quatre marins, deux hommes et deux femmes. Le parcours de la course comprend une course transatlantique de 3 200 milles nautiques entre New York et le détroit de Gibraltar, une transition difficile vers la mer Méditerranée, suivie d'un sprint de 500 milles nautiques jusqu'à Barcelone.

The Ocean Race © Sailing Energy / The Ocean Race
The Ocean Race © Sailing Energy / The Ocean Race

Transquadra Madère Martinique, une première étape achevée

Les premiers concurrents de la Transquadra Madère Martinique sont arrivés dans la nuit du 15 juillet à Funchal, à l'issue d'une étape épique, pour les Méditerranéens comme pour la flotte Atlantique. Mistral et courants violents pour les sudistes, dépression automnale et dorsale mal placée pour les concurrents partis de la Turballe : la météo a donné du fil à retordre à ces skippers non professionnels de plus de 40 ans. Pour la flotte Atlantique, en solitaire Performance, Philippe Benaben sur le Sun Fast 3200 Platypus l'emporte en temps compensé. Il devance Alexandre Ozon sur Bepox 990 - Team 2 Choc de 58 min et 30 secondes. Ce podium est complété par Henri Laurent sur Sailgrib à 37 minutes derrière le second. En double, le duo Eric Guigné / Tangi Caron sur le JPK 10.30 - OSE l'emporte en réel et en compensé avec une jolie marge de 2h21 sur Pierre-Yves Fouché et Luc de Camas sur Moïse. Le duo Pascal Bernebe /Eric Chalaux (Pour Aster Bretagne) complète ce podium à 16 minutes des 2e. Pour la flotte méditerranéenne, l'expérimenté Frédéric Ponsenard en duo avec Paolo Manganelli l'emporte en réel et en compensé.

Du côté des croiseurs, Emmanuel Ungaran et Nicolas Peyron sur le RM 1070 Chaac, sont le 1er Croiseur Méditerranéen arrivé 10 h après le premier duo Performance (Coco) après 12 jours de course. Côté Atlantique, le premier Croiseur double Atlantique Azora mené par les Britanniques Stephen Thomas et Chris Morton a bataillé toute l'étape dans le top 5 des doubles Performance. Leur temps compensé est le même que celui du 4e double Performance. En solo croiseur, Alexandre Lajeunesse (Cohésion Internationale) a fait un superbe début de course à la bagarre avec le top 10 des Performance mais a finalement laissé la première place à Jean Yves Bonsergent sur Obane.

Ann-Pascale Roelandts (La Fauvette) seule femme engagée sur cette édition et 3e des solitaires croiseurs Atlantique
Ann-Pascale Roelandts (La Fauvette) seule femme engagée sur cette édition et 3e des solitaires croiseurs Atlantique

Skipper Macif, la sélection est ouverte

La filière Skipper Macif, présente sur le circuit Figaro Bénéteau depuis 2008, cherche son nouveau skipper, successeur de Loïs Berrehar, pour évoluer aux côtés de Charlotte Yven, Skipper Macif 2023. Les dossiers de candidatures peuvent être déposés jusqu'au 30/09 minuit et les 4 candidats finalistes seront sélectionnés entre le 7 et le 10 octobre. L'épreuve de sélection finale entre les 4 finalistes au pôle Finistère Course au Large se déroulera du 27 au 31/10.

Transat Quebec Saint-Malo, découvrez les vainqueurs

Le VOR 70 Atlas Ocean Racing de Gilles Barbot a franchi la ligne d'arrivée de la Transat Québec Saint- Malo lundi 15 juillet à 14 h 43 min et 50 s Il remporte la course dans la classe Gerry Roufs au terme d'une navigation de 14 jours, 18 heures, 13 minutes et 50 secondes, à la vitesse moyenne de  8,03 noeuds. Chez les Class40, c'est Achille Nebout, Gildas Mahé et Alan Roberts qui l'emportent sur Amarris en franchissant la ligne d'arrivée le même jour, à 15h, 21 min et 59 secondes. Il boucle sa transat en 14j, 9h, 6 min et 59 secondes à la vitesse moyenne de 9,84 noeuds.

Le VOR 70 Atlas Ocean Racing
Le VOR 70 Atlas Ocean Racing

Sail GP, la victoire pour les Espagnols

Le 14 juillet se déroulait le Grand Prix de San Francisco, grande finale de la saison 4 de Sail GP. C'est finalement l'équipage espagnol mené par Diego Botín, qui a récupéré la 3e place qualificative pour la Grande finale après une erreur des Français. Privés de safran tribord après avoir percuté violemment le bateau danois et ainsi lesté de lourdes pénalités, les Bleus ont vu tout espoir de qualification disparaître après une journée parfaite la veille. Les Espagnols sont donc les doubles gagnants du jour. En plus d'accéder à la Grande Finale, ils remportent cette ultime course à 2 millions de dollars face aux Australiens triples tenant du titre, deuxième, et aux Néo-Zélandais, troisièmes. La France termine à une septième place. La reprise du championnat aura lieu les 23 et 24 novembre pour le lancement de la Saison 5 de SailGP.

Dunkerque Voile remporte le Tour Voile 2024

Le Tour Voile 2024 s'est achevé le 14 juillet 2024 à Saint-Cast-le-Guildo par une 21e course sur un parcours construit de 9 milles. Bien que le vent fut d'humeur capricieuse, et malgré les 2 rappels, les 14 équipages ont pu enfin prendre le départ du Grand Prix de la Région Bretagne. Dunkerque Voile, skippé par Arthur Meurisse, s'impose donc au terme d'un périple ayant démarré le 28 juin, à Dunkerque. Auray Quiberon by Orlabay et Projet de l'Arche au Havre complètent le podium final de cette 45e édition.

Dunkerque Voile vainqueur du Tour Voile © Jean Marie Liot/Tour Voile
Dunkerque Voile vainqueur du Tour Voile © Jean Marie Liot/Tour Voile

Récit du naufrage du Class40 Acrobatica d'Alberto Riva

Le 9 juillet 2024, le Class40 Acrobatica d'Alberto Riva faisait naufrage, alors que l'équipage composé du marin italien et de Jean Marre et Tommaso Stella, était engagé sur la Transat Québec Saint-Malo. L'équipage était récupéré par le tanker libérien "Silver Ray" et le bateau coulait. Aujourd'hui, on en sait un peu plus sur les circonstances de l'accident. Le Class40 est entré en collision avec le bateau qui les a récupéré... Les conditions météo étaient très rudes, il y avait des rafales de 35 nœuds de vent, avec de hautes vagues et des déferlantes balayant le pont au moment de l'accident.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...