Un finish sous pression dans la pétole
La fête nationale a été longue pour les équipages du Tour Voile, qui ont quitté les pontons ce vers 9h pour courir cette dernière journée de régate. Le vent étant très faible, il n'a commencé à souffler qu'en fin de matinée, permettant à la flotte de partir peu après 13h dans des conditions de vent léger, sur un parcours de 9 milles. Les deux rappels généraux de la 21e course reflétaient l'impatience des équipages à concourir à nouveau sur le plan d'eau de Saint-Cast-le-Guildo, à l'occasion du Grand Prix de la Région Bretagne.
Un plateau réduit mais au niveau relevé
Les 14 équipages du Tour Voile ont démontré un esprit sportif remarquable en mer, en conservant constamment le fair-play tout au long de la compétition. La journée de dimanche en a été une preuve supplémentaire, notamment avec le trio de tête au classement général provisoire se disputant jusqu'au bout pour la victoire. Rarement un final n'a été aussi palpitant !
À l'issue de la 21e course, Auray Quiberon by Orlabay, en terminant premier, a réussi à rattraper son retard de points sur Dunkerque Voile, créant ainsi une nouvelle égalité. L'équipage nordiste a dû puiser dans ses dernières forces pour décrocher la victoire finale.
"Il y a trois semaines, nous n'étions pas sûrs de pouvoir faire le Tour à cause de notre problème de quille, souligne Arthur Meurisse. Être au départ était déjà une première victoire. Nous avons poussé nos limites, tant physiques que techniques. Nous sommes épuisés, mais c'est ce que nous étions venus chercher. Et ce scénario incroyable en arrivant à Saint-Cast Le Guildo, avec les trois premiers bateaux à égalité de points. C'était génial"
Un bilan satisfaisant
Pour les organisateurs Emmanuel Bachellerie et Mathieu Sarrot, cette édition sous forme d'un nouveau format est une réussiste :
"Cette nouvelle édition du Tour Voile a tenu toutes ses promesses. Yann Eliès, avec beaucoup d'humilité et tout son savoir-faire de marin professionnel, a pris brillamment les rênes de sa première grande épreuve en tant que directeur de course. Nous avons lancé 22 manches depuis le lancement de ce Tour Voile le 28 juin dernier à Dunkerque, atteignant ainsi notre objectif. Les 108 marins terminent fatigués mais profondément satisfaits ; notre plus grande victoire est de les voir animés par l'envie de revenir l'année prochaine.
Côté bilan à terre, après nous être appuyés en partie sur le Tour de Bretagne à la Voile en 2023 pour la Renaissance du Tour, nous avons eu, cette année, un éventail de choix plus larges. Avec Yann Eliès, nous avons élaboré un parcours visant à maximiser le temps passé en mer. Chaque jour, les marins ont régaté dans relâche, et les villes-étapes ont été à la hauteur du spectacle exceptionnel qu'ils nous ont offert pendant ces 15 jours."