Le centre spatial de Kourou, une attraction rare
Moins de 10 milles séparent les eaux translucides des Îles du Salut des flots marron que l'on trouve à Kourou. Le mouillage dans la vase de la rivière est de bonne tenue malgré les courants, à la condition d'avoir une ancre moderne bien dimensionnée.
Cet endroit mérite le détour pour la visite du centre spatial guyanais, base de lancement pour les missions dans l'Espace. Une reproduction de la fusée Ariane V trône près de l'entrée, tel un monstrueux suppositoire de cinquante mètres de haut et cinq mètres de diamètre ! Depuis les informations recueillies dans les organismes de contrôle jusqu'aux zones de tir, tout est passionnant : un environnement irréel qui vous injecte plein d'étoiles dans la tête.
Un nouveau lanceur vient de démarrer sa carrière : Ariane 6 a effectué son premier envol le 9 juillet 2024, avec succès !
Cacao, une bourgade située à une soixantaine de kilomètres à l'intérieur du pays
Elle est habitée par une communauté asiatique originale : les Mhongs. Après la triste époque du bagne, au 19e siècle, le village a été pratiquement abandonné, jusqu'à ce qu'en 1977 un groupe de réfugiés politiques du Laos s'y établisse. Il y développa une des plus importantes activités agricoles du pays. Ainsi, les Mhongs sont devenus les principaux fournisseurs de fruits et légumes du marché de Cayenne. Les femmes réalisent des broderies d'une qualité et d'une finesse remarquables.
Le musée « planeur bleu » permet de découvrir une vaste collection des insectes endémiques. Le guide impressionne son public en posant sur son bras d'énormes mygales, scorpions ou araignées géantes. Ces délicieuses et attachantes bestioles sont certes venimeuses, mais pas méchantes, nous dit-on…
Par contre, il est assez raisonnable de ne pas les embêter…
Degrad des Cannes au détour du fleuve Mahury
La rudimentaire marina de Degrad des Cannes, loin d'être idyllique, avait le mérite de faciliter l'accès aux formalités, et à la visite de Cayenne. Depuis janvier 2023, elle n'est plus autorisée pour les plaisanciers. Cependant en remontant le fleuve Mahury sur environ 6 milles, le mouillage devant le pont de Roura est un endroit calme, au milieu de la forêt, où il fait bon poser son ancre. Un projet d'implantation de port de plaisance y est en cours, à l'entrée de la crique Gabrielle. Ce port devrait permettre de s'acquitter des formalités d'entrées/sorties. À partir de ce point, les destinations de visite sont nombreuses, tant par le fleuve que par la terre.
Près de l'estuaire du fleuve Mahury se situe l'îlet La mère et son délicieux mouillage
« La mère » a longtemps hébergé de malheureux bagnards. Puis, dans un passé plus récent, des « scientifiques » s'y installèrent pour élever des singes à des fins thérapeutiques. Maintenant, elle est inhabitée depuis 2001 et classée réserve naturelle. La visite en est particulièrement agréable, cheminant le long du sentier ombragé qui en fait le tour. Une tribu de sapajous Saïmiris vient observer de très près les humanoïdes nomades.
Peut-être une communauté savante de primates préparant une thèse sur les conséquences de la présence des bipèdes causeurs en zone équatoriale…
Excursion en pirogue, une fascinante immersion au cœur de la forêt tropicale
La végétation y est si dense qu'elle recouvre complètement la rivière, la transformant en un énorme tunnel feuillu.
Les pirogues évoluent entre les bambous géants et autres palmiers. Les yeux sont attirés tantôt vers le haut par le vol des morphos bleus, tantôt vers le bas pour découvrir un lézard-caïman en flagrant délit de sieste.Puis, la savane marécageuse succède à la jungle et le spectacle reste magnifique. Un peu plus loin des bancs de sable invitent à faire halte, le temps d'une rafraichissante petite baignade. Une boutique d'arts amérindiens incite à un ultime stop sur le fleuve, propice à quelques emplettes de bienfaisance…
La pirogue de ramassage scolaire défile, ramenant les petits au bercail après leur studieuse journée d'école. Dans cette région, la rivière reste, pour beaucoup, une voie de communication majeure.
Cayenne, capitale de la Guyane
C'est un regroupement géographique de 3 principales communes, dont Matoury et Remire-Montjoly. À Cayenne, l'ambiance est un mélange de Brésil et d'Antilles avec un peu d'Afrique. Les traditions sont riches des origines ethniques multiples : amérindiens, noirs marrons, créoles, en particulier. La ville, à l'architecture coloniale, agréable et colorée, abrite de nombreux centres d'intérêt.
De nombreuses plages de la région accueillent des mamans tortues
Elles ne viennent pas y faire du tourisme. Leur mission est de déposer, dans le sable, une impressionnante progéniture, préservée dans des emballages en calcaire naturel… Elles creusent un trou à l'aide de leurs membres postérieurs et le considèrent illico comme un nid. Celui-ci contient plusieurs douzaines d'œufs. Quelques semaines plus tard, quand les nouveau-nés émergent, ils sont rapidement mis au fait des difficultés de la vie…
À peine sortis de leur capsule, ils doivent traverser toute la plage sans se faire dévorer par un oiseau ou un chien avant de retrouver leur élément, la mer. Et là, loin d'être tirés d'affaire, d'autres prédateurs les guettent à nouveau, dont l'énumération n'a pas sa place dans cet article… Nous leur souhaitons, de tout cœur, bonne chance dans la vie.