La Longue Route 2024, une seconde édition du tour du monde en hommage à Bernard Moitessier

La Longue Route, un tour du monde en hommage à Bernard Moitessier, revient en août 2024 pour une seconde édition. Ce tour du monde en solitaire célèbre l'esprit du grand navigateur. Pour cette nouvelle édition, le départ sera groupé, depuis le port de plaisance de Lorient Centre, en ville.

Une aventure nautique inspirée par une légende

En 2018, La Longue Route a vu le jour pour célébrer les 50 ans de l'extraordinaire voyage de Bernard Moitessier, un navigateur qui a marqué l'histoire de la plaisance. Moitessier, connu pour sa participation au Golden Globe en 1968, avait choisi de continuer son voyage plutôt que de retourner en Europe, marquant ainsi l'histoire et la mémoire des marins. La Longue Route 2024 vise à revivre cet esprit de liberté et d'aventure en mer.

Bernard Moitessier a marqué les esprits avec son livre "La Longue Route" où il raconte son périple autour du monde, en solitaire, sans escale. Cet événement nautique est conçu pour honorer sa mémoire, encore plus sur cette édition 2024/2025, puisque le navigateur aurait fêté ses 100 ans en 2025.

Départ de la Longue Route 2018
Départ de la Longue Route 2018

Un départ commun de Lorient

Sans notion de course, mais en solitaire, sans escale, et sans assistance, La Longue Route accueille des voiliers dont la taille ne dépasse pas les 52 pieds. En 2018, chaque participant pouvait prendre le départ d'un des ports de son souhait, du moment qu'il soit situé au-dessus du quarante-cinquième parallèle.

Pour cette seconde édition, le président de l'association Longue Route Francis Tolan a souhaité un départ commun, comme nous l'explique le co-organisateur Bruno Tréca : "Les skippers partiront de Lorient Centre. Ça leur permet avant le départ d'échanger et de former une communauté de skippers. Ils vont rester ensemble une semaine avant le départ, ce sera convivial. Sur la précédente édition, cet échange leur avait manqué. Niveau communication, c'est aussi plus intéressant pour la course. On nous a proposé des ports en Manche, mais c'était plus compliqué notamment au niveau de la sortie de la Manche. La Sellor nous a proposé d'organiser le départ depuis Lorient Ville, ça contrebalance aussi avec les nombreux évènements organisés à Lorient La Base. Ça va permettre aussi aux plaisanciers de côtoyer finalement des gens qui vont participer à un tour du monde sur des bateaux de "Monsieur tout le monde".

Joshua, le voilier mythique de Bernard Moitessier sera présent pour le départ de La Longue Route, avec une parade organisée dès 10h. Le thonier Biche proposera également une sortie à la journée pour accompagner les marins.

Joshua à l'arrivée de La Longue Route 2018-2019
Joshua à l'arrivée de La Longue Route 2018-2019

Un tour du monde par les trois caps

Ils seront 7 à prendre le départ de cette édition, 9 s'étant retiré et l'un étant en réflexion. Le rendez-vous est donné le 11 août 2024. Une femme seulement, l'Allemande Susanne Huber-Curphey, participera à la Longue Route. En 2018, ils étaient 24 aventuriers à prendre le large, et seulement 4 d'entre eux avaient réussi à boucler le tour du monde sans escale. 7 avaient fait escale, deux avaient fait naufrage et les autres avaient abandonné.

Contrairement à de nombreuses courses modernes, cet événement n'impose pas de routes spécifiques ou de temps limite. Les navigateurs sont encouragés à suivre leur propre chemin, en respectant l'esprit de liberté cher à Moitessier. La seule règle est de compléter un tour du monde en solitaire et sans escale, en passant par les 3 caps.

L'affiche de La Longue Route 2024
L'affiche de La Longue Route 2024
Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Jacques Guidot
Jacques Guidot
La longue route de Moitessier, c'était un tour du monde par les 3 caps, plus une continuation jusqu'à Tahiti, sans escale et sans assistance. Cette longue route revue et corrigée ne me semble pas mériter son nom. Elle devrait se poursuivre jusqu'à Tahiti, alors qu'elle revient en Europe, ce que justement Moitessier avait refusé/ "Partir d'Europe et revenir en Europe, c'est comme partir de rien pour revenir nulle part". Qui aura les couilles d'en faire autant 55 ans après l'immense Moitessier?
Ajouter un commentaire...