Les concurrents de la Transquadra 2024 sont en route pour la première étape de leur transat. Ils sont 52 voiliers à avoir pris le départ dont 21 disputent cette épreuve en solitaire et 27 en double. Cela fait donc 75 concurrents qui se bagarrent sur cette course ouverte aux amateurs.
Mais en fouillant dans la liste des participants, UNE seule femme apparait !
Comment se fait-il que 74 garçons aient réussi à mettre leur vie professionnelle en pause pour naviguer environ 2 fois 3 semaines à l'été 2024 et à l'hiver 2025 ? Pourquoi ce type de course au large n'attire-t-il pas plus de femmes sur la ligne de départ ?
Si l'on voit que le nombre de places en course au large sont limitées, que l'accession au Graal de participer sur une machine de course n'est pas donné à tout le monde, les femmes, même si elles sont en minorité, sont tout de même bien représentées dans les différentes catégories. IMOCA, Class40, Figaro, Mini… le spectateur n'est plus surpris de voir des femmes aux manettes de ces voiliers de course.
Pourquoi alors, sur une épreuve amateur, ouverte à tous et accessible financièrement, on ne retrouve pas plus de projets féminins ? La course au large n'intéresse-t-elle pas les femmes ? Les sponsors font-ils plus la sourde oreille aux femmes ? Sommes dans un milieu promasculin, franchement machiste ? Que se passe-t-il ?