L'anse de Glengarriff et Dunboy Castle resteront pour nous, des escales marquantes de cette croisière en Irlande.
Il nous restait deux escales, chaudement recommandées, à expérimenter avant de quitter la jolie baie de Bantry. À la différence des paysages grandioses et épurés déjà admirés, l'anse de Glengarriff et Dunboy Castle nous ont permis de découvrir un autre visage de l'Irlande.
Glengarriff, ici règne luxuriance et charme au cœur d'un mouillage parfaitement abrité
Cette fois-ci, en quittant le mouillage, nous contournons Whiddy Island par l'Est, laissant le port de Bantry sur tribord. Un grand tour nous faisant passer au Sud des deux petits îlots appelés Chanel Island est nécessaire afin d'éviter la zone de mytiliculture qui s'étend au Sud-Est de l'île Whiddy.
Comme chaque îlot que nous avons longé jusqu'alors, des moutons y sont amenés, protégés par des limites naturelles afin d'y paître une herbe bien grasse. Nous avons des spectateurs aux expressions monosyllabiques afin de commenter nos manœuvres !
Une poignée de milles nous séparent de l'anse de Glengarriff où il est possible d'arriver de jour comme de nuit grâce à un balisage latéral lumineux menant à la zone de mouillage au nord de l'anse. Les courants y sont insignifiants et le marnage très faible. Le mouillage s'effectue par 4 à 8 mètres d'un fond de vase et des coffres visiteurs sont à disposition. A l'entrée ainsi que sur une toute petite zone à l'Est se trouvent des parcs de conchyliculture.
Au fond de l'anse, au-dessus de la zone de mouillage passe la route nationale reliant la ville de Bantry à Castletownbere (axe Est – Ouest au nord de la baie de Bantry). Longeant la route, un grand et luxueux hôtel apporte un côté désuet au décor.
Un quai accueille quelques bateaux de pêche ainsi que les navires de tourisme, il est possible d'y amarrer l'annexe au pied de l'escalier en pierre afin de ne pas gêner le trafic.
Un environnement naturel privilégié.
L'anse est généreusement arborée, tout comme les nombreux îlots bordant une côte très découpée, verdoyante et où de jolies résidences secondaires ont discrètement été intégrées au paysage.
Le microclimat exceptionnellement doux et abrité des vents forts a créé un environnement propice à une végétation semi-tropicale : massifs de rhododendrons, fougères arborescentes, eucalyptus géants. Si la flore s'est amplement développée, la faune n'est pas en reste : les phoques qui peuplent largement la baie de Bantry se plaisent particulièrement dans l'anse de Glengarriff où chaque rocher arrondi par l'érosion est coiffé de son occupant se dorant la fourrure au soleil.
De nombreuses espèces d'oiseaux de mer et d'eau douce se côtoient ici comme le héron cendré, le martin-pêcheur et les cormorans huppés.
Un chemin pédestre côtier (denrée rare en Irlande du Sud) a été aménagé pour les piétons entre le quai de débarquement (navettes de tourisme ou annexe) et la ville.
Il longe la côte à travers la végétation luxuriante et mène au centre du village de Glengarriff en passant notamment par une aire de jeux pour enfant et par "blue pool", une petite anse à l'eau claire invitant à la baignade ou à l'exploration en kayak.
Le village, plutôt touristique, s'étend le long d'une rue principale avec pubs, restaurants et magasins de souvenirs : vous y trouverez forcément le pull en mérinos de vos rêves !
L'île de Garinish, au milieu de l'anse, abrite un jardin botanique de style italien.
Cette attraction touristique permet une visite insolite offrant des points de vue magnifiques sur toute l'anse de Glengarriff surtout depuis le sommet de la tour ronde construite au point le plus haut du site.
Dunboy Castle : un décor de conte Celte pour un mouillage enchanteur.
Nous quittons l'Anse de Glengarriff et reprenons notre navigation en baie de Bantry toujours par un flux de vent du nord nous permettant de longer la côte nord, tribord amure, sous génois et grand-voile haute. Arrivés au niveau du phare de Roancarrigmore trônant sur l'îlot rocheux du même nom, nous empruntons alors à nouveau Bearhaven sound.
Sur bâbord, nous laissons l'entrée de la marina de Lawrence Cove puis doublons l'épave d'un navire dont les mâts dépassent de la surface.
Après avoir passé Castle Town et Dinish Island sur tribord, nous abordons un petit renfoncement marquant un angle entre le bout de Bearhaven sound et l'entrée de Pipers Sound au pied du château de Dunboy.
L'entrée du mouillage est matérialisée par une bouée de chenal latérale bâbord (de Pipers Sound) à laisser sur tribord en restant à bonne distance de Dunboy point et en mouillant dans 3 à 4 mètres d'eau d'un fond de vase.
Le point de vue sur le château entouré d'une nature sauvage est d'une beauté enchanteresse et la quiétude du lieu vous plonge au cœur des légendaires mythes Celtes.
Il est possible de débarquer sur une plagette caillouteuse et d'emprunter un sentier sur la gauche, menant à des ruines sur Dunboy Point. En continuant un peu à travers les herbes hautes, un chemin côtier très bien aménagé longe le trait de côte quasiment jusqu'en face du phare d'Ardnakinna point, sur Bere Island.
N'oubliez pas votre épuisette à crevettes : une petite anse à mi-chemin regorge de "bouquets" bien cachés sous les algues bordant la plagette de galets.
L'anse de Glengarriff et le mouillage de Dunboy Castle représentent donc à la fois de parfaits abris et des escales insolites et reposantes pour tout navigateur venus affronter les "sautes d'humeur" du climat Irlandais...