1 - Lisibilité de la rose du compas
Le choix de la rose du compas est déterminant pour une lecture claire et précise des informations. Trois types de rose sont disponibles : plate, conique et cylindrique. La rose plate, idéale lorsque le compas est situé en dessous de la ligne de vision du barreur, offre une excellente lisibilité grâce à l'effet de loupe créé par le liquide. En revanche, la rose conique ou cylindrique, lisible à hauteur d'œil, est plus polyvalente, permettant une lecture frontale. Le choix dépendra de la position du compas et de la taille du bateau.
Le diamètre de la rose est aussi important, car c'est lui qui détermine la taille des caractères (chiffres) qui indiquent le cap. Le diamètre apparent de la rose doit être proportionnel à la taille du bateau et à la distance de lecture. Pour un bateau de 6 à 9 mètres, un diamètre de 75 à 81 mm est recommandé. Pour des unités de 8 à 12 mètres, un compas de 100 mm est plus approprié. Au-delà de 12 mètres, il est préférable d'opter pour un compas sur colonne de barre pour les voiliers avec une rose d'au moins 135 mm. Plus le barreur est éloigné du compas, plus le diamètre de la rose doit être grand pour assurer une lecture optimale.
2 - Stabilité
Contrairement aux instruments électroniques, le compas magnétique fonctionne sans énergie électrique, assurant une fiabilité à toute épreuve. Composé de plus de douze pièces, certaines empruntées à l'horlogerie, un compas homologué subit plusieurs tests rigoureux avant d'être commercialisé. Parmi eux, les tests de vibration, de stabilité et de précision sont cruciaux pour garantir son efficacité.
La stabilité du compas magnétique sur un bateau est essentielle pour garantir une navigation précise et sûre. Un compas magnétique stable fournit des indications de direction fiables, essentielles pour la navigation, surtout en haute mer où les repères visuels sont absents.
3 - Option de montage
Il existe plusieurs options de montage pour un compas magnétique sur un bateau. Le choix de la méthode de montage dépend de divers facteurs, notamment la taille et le type du bateau, mai surtout de l'emplacement disponible.
Montage sur pied ou sur colonne. Le compas est monté sur une colonne ou un pied fixé au plancher du bateau. C'est souvent le cas sur les voiliers équipés d'une barre à roue. Ainsi installé, le compas est bien visible pour le barreur.
Montage encastré sur une cloison. Le compas est intégré dans le tableau de bord, dans une console de navigation ou sur une cloison de cockpit. Ainsi il est bien protégé et offre une belle lecture.
Montage sur cardan ou étrier. Le compas est monté sur un système de cardan qui permet au compas de rester horizontal malgré l'inclinaison du bateau. Cela maintient le compas horizontal, améliorant ainsi la précision de la lecture, mais peut donner le mal de mer en essayant de la lire.
Montage sur étrier
Montage portable ou amovible. Le compas est monté de manière à pouvoir être facilement retiré et déplacé. C'est le cas du modèle Iris de Plastimo qui peut aussi être utilisé en compas de relèvement.