Mizen Head, le sésame pour accéder à la baie de Bantry
La légende est donc vraie : dès que vous apercevez sur la carte marine d'Irlande le nom d'une pointe suivi de "Head", sachez qu'il vous faudra aborder ce passage avec prudence et surtout, vent et courant dans le bon sens. Telles sont les précautions à prendre afin d'accéder à une des plus jolies baies du Sud-Ouest de l'Irlande.
Départ matinal de Crookhaven afin de doubler Mizen Head, la pointe à l'extrême Sud-Ouest de l'Irlande, le bout du monde connu. La mer est calme et quelques ailerons de dauphins fendent discrètement la surface de l'eau.
Mizen Head, nous apparait un peu hostile, tandis que nous imaginons la prouesse qu'a dû représenter la construction du pont enjambant une faille constituant le seul chemin d'accès au phare surplombant la falaise. Les eaux bouillonnent dans le croisement d'une longue houle d'Ouest levant une mer anarchique aux crêtes se heurtant dans une bataille sans vainqueurs.
Nous arrondissons notre route afin de nous éloigner du "bouillon" avant de faire cap sur l'entrée de Pipers Sound, à l'Ouest de Bear Island, à l'embouchure de la baie de Bantry.
Lawrence Cove, petite marina lovée au nord de Bear Island
Bere Island est une île ponctuant l'entrée de la baie de Bantry et crée, face au rivage, un passage resserré et abrité à l'Ouest appelé Pipers Sound. Sur tribord, le joli phare blanc d'Ardnakinna Point sur l'île fait face à Pipers Point.
Dans l'étrave, la petite île de Dinish Island et le port, très actif (pêche et commerce) de Castle Town en arrière plan. Nous bifurquons sur tribord dans Bearhaven Sound et longeons la côte nord de Bere Island afin de rejoindre le port de Lawrence Cove.
La marina, petite, propre et moderne est lovée au fond d'un petit renfoncement abrité de tous les secteurs de vent. Le ponton visiteur, faisant face à un champ de vaches, est équipé de bornes électriques, de tuyaux d'eau sur touret et d'une pompe à gasoil. En haut de la passerelle, des sanitaires, le bureau du port et un petit chantier naval. Le village compte un office de tourisme, un pub et un petit market faisant office de poste.
Un bac relie l'île au rivage plusieurs fois par jour. Cette escale représente un bon abri et l'accès à toutes les commodités qu'offre une marina.
Seuls au monde à Adrigole
De Lawrence Cove nous avons parcouru quelques milles vers le Nord Est afin de rejoindre le mouillage d'Adrigole. Gardée par de hautes montagnes et entourée de champs de moutons, la petite baie offre un décor bucolique à souhait. Nous étions le seul bateau à mouiller, avec pour compagnie, celle des phoques nous observant avec curiosité et comme bruit de fond, le bêlement des moutons.
Navigation au portant vers le port de Bantry
Nous quittons le joli mouillage sauvage d'Adrigole afin de progresser davantage vers le fond de la baie et découvrir le port et la ville de Bantry. Le ciel est bleu et un vent constant de 3 à 4 Beaufort de Nord nous porte agréablement vers le passage au sud de Whiddy Island, en face de Bantry.
De grosses cuves semblables à des silos à l'Ouest de Whiddy Island rappellent l'activité pétrolière de l'île (le seul dépôt d'Irlande) et l'accident qui survint en 1979 avec l'explosion du pétrolier français, la Bételgeuse, causant près d'une cinquantaine de morts.
Les fonds remontent franchement dans le passage entre l'île et le rivage puis le port de Bantry apparaît. Le mouillage au sud de l'île de Whiddy nous fait déjà de l'œil et on y devine l'abri qu'il constituera pour la soirée et la nuit, surtout par vent de secteur Nord.
Nous décidons de faire un mouillage "de jour" simplement pour visiter le port et la ville de Bantry, soit à l'Est de la petite zone de mouillage proposant des coffres visiteurs et se trouvant en face du Garden Hotel et ses jardins, atout touristique de la région. Nous rejoignons en annexe le ponton situé à l'intérieur de l'enceinte du port proposant de l'eau et l'électricité. La ville, un peu touristique, est animée et offre toutes les commodités d'avitaillement.
À noter, un supermarché se situant au nord du port est à quelques mètres d'un ponton extérieur au port où l'on peut s'amarrer temporairement le temps d'un gros avitaillement.
Whiddy Island
En fin de journée, nous quittons le mouillage de Bantry afin de nous abriter, pour la nuit, du clapot créé par le vent de Nord.
Au Sud-Est de Whiddy Island, nous mouillons à quelques mètres du quai dont l'accès est réservé au ferry reliant l'île au port de Bantry et en face de l'unique pub de l'île.
Au coucher du soleil, nous admirons les lignes du vieux remorqueur près duquel nous avons mouillé et qui doit être là depuis bien longtemps.
La lumière décline alors que la musique du pub animé en ce samedi soir se mêle aux bêlements des moutons broutant l'herbe grasse de l'îlot de Rabbit Island, à quelques encablures de notre ancre.