Une coque à bouchains pour maximiser l'espace intérieur
Hanse Yachts en dévoile un peu plus sur son nouveau voilier de 36 pieds, le Hanse 360. Ce modèle est le plus compact de la nouvelle ligne dessinée par Berret Racoupeau. On retrouve sur la coque les bouchains désormais typiques pour la stabilité et les performances. Situés sur l'avant et l'arrière, ils maximisent la largeur de coque pour dégager un espace intérieur important. La ligne de flottaison réduite devrait assurer une vitesse de coque élevée.
Faciliter la navigation en solitaire
Pour faciliter la navigation, tous les bouts sont ramenés aux postes de barre, facilitant ainsi la navigation en solitaire. Installé sur chaque bord, chaque poste de barre dispose de siège rabattable pour fermer le cockpit (une option) et tous les winchs sont positionnés à proximité. En option, un winch peut être installé sur l'hiloire pour les voiles d'avant. Un espace de rangement pour le BIB est facilement accessible et facile à ouvrir depuis le cockpit, positionné derrière le poste de barre.
Le propriétaire peut choisir entre une table de cockpit classique en acier inoxydable ou une table en fibre de verre avec un réfrigérateur intégré en acier inoxydable. Le barbecue en option entre les deux barres à roue peut être utilisé à bonne hauteur debout sur la plateforme de bain. Une fois le capot refermé, il offre une assise supplémentaire.
Plusieurs options de gréement et de voilure
Le Hanse 360 possède une surface de voile de 66 m2 au près et de 169 m2 au portant. La delphinière optionnelle avec le davier intégré permet de gréer un gennaker ou autre spi asymétrique. Une version de gréement "performance" offre une plus grande surface de voilure avec une grand-voile à corne offrant 6 m2 supplémentaires par rapport à la grand-voile standard. Les winchs électriques en option facilitent les manœuvres, tout comme le foc autovireur. Des voiles hautes performances SPS Sustainable Performance d'Elvstrøm sont disponibles en option, principalement fabriquées à partir de matériaux recyclés.
12 configurations possibles pour les aménagements
Sous le pont, 16 hublots et panneaux ouvrants apportent de la lumière et de la ventilation. Avec 12 combinaisons d'agencement possibles, le Hanse 360 peut être entièrement configuré selon les besoins de son propriétaire. La grande cabine propriétaire est disponible avec sa propre salle de bain sur demande. À l'arrière, il peut y avoir deux cabines confortables ou une unique cabine et un espace de rangement.
Le carré peut accueillir jusqu'à 8 personnes autour de la table, disponible en deux versions différentes. La cuisine en L peut être configurée avec deux réfrigérateurs supplémentaires d'une capacité totale de 192 litres. Une table à carte est également installée à bord.
Un package pour une finition plus luxueuse
Le package "Flagship" permet d'upgrader le niveau de finition avec entre autres des mains-courantes en cuir, un revêtement plus luxueux et des lampes de lecture supplémentaires.
Le Hanse 360 sera dévoilé lors du Cannes Yachting Festival 2024 et annoncé dans sa version de base à 185 900 € HT.