Escales au Nord-Est du Brésil : de Jacaré à Fortaleza

Ville de Natal - Pointe Nord-Est du Brésil © Malou Montésinos

La région «Nordeste» est une zone de rencontre de bateaux arrivant de plusieurs horizons. On y croise ceux qui infléchissent leur transat vers les Antilles pour rendre visite à ce pays fascinant. D'autres ont quasiment bouclé leur tour du monde, arrivant de Sainte-Hélène ou de Capetown. Viennent s'ajouter les navigateurs qui se croisent en descendant ou en remontant la côte brésilienne.

Jacaré, une halte toujours très appréciée

Cette marina, tenue par des Français, est une escale incontournable. Les voyageurs entrant dans le pays y trouvent un accompagnement efficace et de précieux renseignements pour les formalités.

Marina Jacaré
Marina Jacaré

Outre les nombreux services, et la sécurité apportés par la marina, c'est également le lieu de rencontres des équipages et l'occasion de soirées festives.

Farniente et travaux d'entretien

Jacaré possède une spécialité locale particulièrement emblématique… Tous les soirs, au coucher du soleil, une musique émane de la zone des bars sur pilotis installés un peu en amont du mouillage. Le son du boléro de Ravel s'élève aux nues cependant que l'astre solaire, lui, descend et commence à se vautrer sur l'horizon. Comme pour célébrer sa disparition, l'Ave Maria de Gounod poursuit le programme, qui n'est pas seulement celui de la semaine, mais reste à l'affiche toute la vie ! Pourtant, cette particularité fait l'objet d'un véritable culte, et attire plusieurs centaines d'amateurs aux terrasses à chaque « sunset ».

La belle ville de Natal se situe à la pointe Nord-est du pays

La rivière voisine offre un mouillage gratuit pendant 3 jours avec accès au yacht-club. Cette ville de 700 000 habitants n'est pas dénuée d'intérêt. Ses immenses plages et dunes de sable blanc en font une des principales destinations touristiques du Brésil. Le Fort des Rois Mages, construit en 1598 pour lutter contre les Français, est un très beau bastion en forme d'étoile.

Quelques kilomètres de marche, le long de la plage, mènent à un centre artisanal pittoresque et animé.

Un détour par le quartier des pêcheurs permet de s'approvisionner en délicieuses crevettes ou autres crustacés et poissons variés.

Mer possiblement agitée à la sortie…

Au moment de reprendre le large, sitôt les jetées franchies, les eaux de la rivière rencontrent la mer qu'on voit danser… Les hauts-fonds peuvent créer des creux tout à fait inconfortables, spécialement quand l'alizé souffle énergiquement. Idéal pour s'amariner sans tarder.

Fortaleza, point d'escale pratique entre Natal et L'Amazonie

Le climat et les nombreuses plages sont des atouts certains pour cette région. Les distractions de jour comme de nuit y sont variées. Mais le choix de mouillage ou d'amarrage y est restreint. Et comme dans nombre de grandes villes, à Fortaleza (2,5 millions d'habitants) les précautions d'usage sont à respecter concernant la sécurité. Bien que des projets soient en cours, Marina Park Hôtel reste le seul endroit valable pour "stocker le canote", le temps de visiter Fortaleza. Hélas, le rapport prix/qualité/service y est variable.

Par contre, la marina est bien située pour s'offrir une balade touristique. Dans la ville on rencontre des centaines d'immeubles de plus de vingt étages. Souvent très cossus, carrelés de bas en haut, ils sont généralement localisés à quelques dizaines de mètres des favelas, lesquelles abritent des gens qui vivent avec deux dollars par jour…

Une visite du Mercado Central s'impose 

Cet immense marché couvert sur plusieurs niveaux est spécialisé dans les articles issus de l'artisanat local. Le charmant quartier d'Iracema est le lieu de prédilection des artistes et des intellectuels.

N'oublions pas le centre culturel Dragao Da Mar, remarquable par son architecture et ses expositions.

Il est possible de terminer la journée au Pirata Bar, un endroit très réputé, mais probablement devenu trop touristique.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...