L'escale à Baltimore (Irlande) représente une belle introduction aux trésors dont recèle la baie du même nom, qui mérite d'être explorée.
Port de Baltimore, une escale de choix
Si le port de plaisance reste sommaire, les services offerts aujourd'hui aux plaisanciers sont tout à fait honorables : petit ponton pour cinq à six unités de tailles moyennes, coffres visiteurs abrités, zone de mouillage sauvage, ponton d'accostage pour annexes et sanitaires.
Le village quant à lui s'est un peu étoffé : restaurants regroupés au-dessus du port et offrant une belle convivialité, une petite supérette pour agrémenter son avitaillement, deux magasins de souvenirs artisanaux de qualité, un marchand de glace, un parc de jeux vue mer pour les enfants et visiblement quelques résidences secondaires qui lui conférait presque un statut de station balnéaire.
L'entrée se fait par un étroit passage entre la pointe portant l'imposant amer blanc de Loo Point et, lui faisant face, le phare signalant l'entrée de nuit, sur l'île de Sherkin. Au pied de Loo point, une bouée de chenal tribord balise Loo Rock. Quasiment au centre de la baie, une cardinale Sud balise Lousy Rock.
Cette arrivée procure une émotion presque cérémonieuse tant le cadre est vertigineux : falaises épurées et verdoyantes côtoyant la roche aux replis et découpes géologiques improbables.
On pénètre ensuite dans un plan d'eau protégé de tous les secteurs de vent, véritable havre de paix où règnent le calme, la lande et davantage de moutons que d'homme : bienvenue en Irlande.
Les fonds remontent progressivement de 10 à 2 mètres dans la partie Nord-Est de la baie. La petite zone de mouillage au Sud de Gregory point offre un point de vue magnifique au coucher du soleil : le port et le village arborent le multicolore des façades des maisons d'un côté tandis que la lande, à l'ouest, se pare d'un clair-obscur flamboyant.
La baie se prête parfaitement à la pratique de la voile légère et vous aurez plaisir à admirer de jolies embarcations évoluer dans le paysage.
Sherkin Island
En traversant la baie, vous pouvez mouiller au bout de la cale de Sherkin Island en prenant garde de ne pas gêner les nombreuses allées et venues du bac et du ferry reliant l'île au port de Baltimore. Le mouillage, parfaitement abrité par fort vent d'Ouest, s'effectue par environ 5 mètres de fond.
Le débarquement en annexe sur le petit quai vous donne accès à deux balades :
- Une courte d'environ une heure avec un point de vue magnifique sur le mouillage de Horse Shoe, petite anse avec mouillage possible, mais à l'accès particulièrement étroit.
- Et une autre d'environ trois heures vous permettant de faire tout le tour de l'île.
Dans les deux cas, votre point de départ se fait au niveau des ruines d'une ancienne abbaye.
Nous recommandons l'unique pub de l'île "The Jolly Roger" offrant un accueil convivial et une très belle vue sur le port de Baltimore.
The Sound, passage du Nord-Ouest
Nous avons ensuite empreinté le passage de "The Sound", au Nord-Ouest de la baie et donnant accès aux petites îles de la partie Ouest de la baie. Tout comme dans le golfe du Morbihan, la navigation dans cet étroit passage doit se faire avec le courant dans le bon sens au risque de se voir faire du surplace, voire de reculer. On évitera donc de devoir y tirer des bords... La force du courant s'accentue particulièrement entre Quarantine Island et Sandy Island. Vous arrivez alors dans Roaringwater Bay, ou la "baie de l'eau rugissante".
De jolis mouillages sont possibles en prenant garde au courant et à votre tirant d'eau. Roaringwater Bay fait partie de l'ensemble de la baie de Baltimore et est composée de centaines d'îles et d'îlots dont les quatre plus grandes îles habitées sont : Sherkin Island, Heire Island, Long Island et Cape Clear.
Au niveau de Heire Island, vous pouvez soit :
- Vous diriger au Sud-Ouest vers Cape Clear, l'île fermant la baie au sud, non loin du mythique rocher et phare du Fasnet.
- Soit remonter vers le Nord-Ouest.Vous longerez alors soit par le Sud, soit par le nord Horse Island (île privée) et Castle Island.
Schull, Toormore et Crookhaven, à l'est de la baie
La baie de Schull procure un très bon abri sauf par fort vent de Sud. La zone de mouillage s'étend au Nord-Ouest, proche d'un quai où il est possible de se fournir en eau et en carburant. Un petit ponton pour annexe permet un débarquement au pied de la ville où vous trouverez pubs, restaurants, markets pour l'avitaillement et jeux pour enfants. Depuis le mouillage, vous pourrez admirer le mont Gabriel sur lequel a été construit un observatoire astronomique.
Le mouillage de Toormore est un petit havre sauvage où l'eau est cristalline et se situe à quelques milles à l'ouest de la baie de Schull. Nous y avons fait escale le temps d'un pique-nique entre Schull et Crookhaven, mais nous aurions pu y rester la nuit et profiter de ce paysage digne de la Norvège en été.
Crookhaven est un petit village de pêcheurs attachant, elle est notre dernière escale à l'Ouest de la baie. Le port est protégé par un promontoire derrière lequel se forme comme un canyon ouvert à l'Est et où un phare et une tour de guet en ponctuent l'entrée. Il est refermé à l'Ouest par une grande plage. La zone de coffres fait face au quai le long duquel se côtoient pubs et restaurants. Le mouillage sauvage pourra se faire, mais plus à l'Ouest et donc plus loin du village.
L'un des pubs, l'institution de la presqu'île de père en fils, gère l'occupation des bouées. Nous soupçonnons que la nuitée au coffre nous ai été offerte par le patron du bar, parlant très bien français, et ce en échange d'avoir consommé deux pintes dans son établissement.
Chaque grande île habitée et chaque petit mouillage auraient mérité d'être explorés, mais, conditions météo obligent, nous avons dû faire des choix afin de pouvoir passer Mizen Head, (un cap au Nord-Ouest) dans de bonnes conditions. Une occasion de se dire qu'il nous faudra revenir une autre fois dans la jolie baie de Baltimore !