Les débuts de la Class40
Créée en 2004, la Class40 est née d'une volonté de démocratiser la course au large. Elle s'adresse aux marins professionnels et amateurs désireux de s'affronter sur des bateaux performants, mais accessibles. L'idée était de créer une classe de monocoques de 40 pieds - 12,19 m de long - capables de concourir dans des courses transocéaniques tout en restant financièrement abordables.
La jauge à restrictions se veut simple et stricte pour être accessible à des budgets raisonnables, en interdisant certains éléments coûteux. Par exemple, la quille pendulaire, les foils et le mât basculant sont interdits.
La Class40 a permis de faire le lien entre le Mini 6.50 et l'IMOCA, et l'association de classe est créée et annoncée au salon nautique 2005. Les Class40 font leur début sur la Route du Rhum 2006, avec déjà 25 concurrents engagés. Aujourd'hui, elle compte 205 bateaux et elle a su s'imposer dans l'histoire de la voile de compétition.
Une classe en constante évolution
Au fil des années, la Class40 n'a cessé d'évoluer. Les architectes navals et les constructeurs ont rivalisé d'ingéniosité pour améliorer la performance, la sécurité et la maniabilité des bateaux. De nouveaux matériaux, des formes de carènes innovantes et des améliorations technologiques ont régulièrement été introduits, permettant à la classe de rester à la pointe de l'innovation. Ian Lipinski introduit en 2019 la carène scow, une petite révolution au sein de la Class40.
Les grandes compétitions de la Class40
La Class40 a rapidement gagné en popularité, attirant des marins de tous horizons. Elle est devenue un incontournable des grandes courses océaniques telles que la Route du Rhum, la Transat Jacques Vabre ou encore la Québec Saint-Malo. Ces événements offrent une visibilité exceptionnelle à la classe et à ses participants, contribuant à son développement et à sa renommée internationale. Le calendrier de la classe est vaste, avec de très nombreuses courses, dans des endroits peu fréquentés, comme l'Atlantique Nord ou la Méditerranée. Aujourd'hui, la classe compte des rendez-vous incontournables comme la Normandy Channel Race ou encore Les Sables - Horta - Les Sables.
Une communauté passionnée et engagée
La Class40 est bien plus qu'une simple classe de bateaux. Elle rassemble une communauté de marins et d'architectes passionnés. Rapidement internationale, elle a attiré des marins de tout horizon qui au fil des années ont compris l'importance de s'adapter à la jauge pour évoluer en performance. Si elle sert de tremplin vers des supports de plus grande taille, elle est aussi une classe à part entière avec des compétiteurs qui lui sont dévoués.
Les membres de cette communauté partagent des valeurs de solidarité, d'entraide et de respect de l'environnement. Des initiatives sont régulièrement lancées pour promouvoir une navigation plus écologique et responsable.