Anticiper les formalités.
Brexit oblige, depuis 2019 et la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne, des formalités obligatoires sont à effectuer pour pénétrer sur le territoire, les îles Scilly comprises. N'oubliez pas de vous munir de votre passeport (également pour chaque membre d'équipage) et de compléter le formulaire de clearance en ligne la veille de votre départ : www.spcr.homeoffice.gov.uk
Vous devrez y renseigner :
- Les noms et numéros de passeports des membres d'équipage.
- Le nom du bateau
- Votre heure et port d'arrivée prévus
Quelques milles avant l'arrivée, il vous faudra respecter le code pavillonnaire international :
- Votre pavillon national doit être à poste
- Le pavillon de courtoisie du Royaume-Uni également
- Ainsi que le pavillon Québec (jaune). Ce dernier pourra être affalé une fois que les "border force" vous en auront donné l'autorisation.
Dans les faits, les "border force" ne visitent qu'une seule fois par semaine l'archipel. Vous pouvez les joindre par téléphone, à toutes fins utiles afin de les questionner sur la marche à suivre, mais ils vous répondront certainement : "Ah, vous êtes arrivé aux îles Scilly, vous pouvez débarquer." Inutile donc, d'attendre indéfiniment que quelqu'un vous rende visite à bord et vous donne une quelconque autorisation.
Border Force south west wales : +44 (0)3001064188
N'oubliez pas de renseigner le même formulaire en ligne que pour l'arrivée, la veille de votre sortie prévue du territoire britannique après votre séjour.
La monnaie utilisée aux Scilly est la livre sterling et la carte bleue est acceptée dans toutes les îles.
Si vous souhaitez vous rendre dans l'archipel avec votre animal de compagnie, sachez qu'il ne pourra pas débarquer sur les îles.
L'atterrissage
Après une traversée de la Manche, ce qui va déterminer un atterrissage dans l'archipel ainsi que l'ordre et la manière de découvrir les îles, sera la météo locale du moment et par conséquent, les abris par secteur de vent. Une bonne connaissance des mouillages et des courants est donc indispensable.
Si vous arrivez par le Sud, Sud-Est de l'archipel, les premiers mouillages d'atterrissage s'offrant à vous sont Porth Cressa, sur l'île principale de Saint Mary et celui situé entre les îles de Saint Agnes et Gugh. Ils sont particulièrement bien abrités par vent de secteur Nord-Ouest à Nord-Est.
Porth Cressa :
Une fois passée la cardinale Est, Spanish Ledge, des rochers de part et d'autre délimitent le mouillage.
Ne serrez pas trop la partie Est, relativement "mal pavée". Vous mouillerez ensuite sur un fond de sable de 3 à 10 mètres selon votre proximité avec la plage présentant une pente douce et où le débarquement s'effectue facilement.
Vous accédez ensuite directement à la partie sud de la ville du Hugh Town où vous trouverez des commerces pour l'avitaillement, des boutiques, des restaurants et des pubs. Si vous souhaitez vous doucher, vous devrez traverser la ville située sur l'isthme et trouverez des sanitaires avec douches au niveau de la gare maritime (environ 2 € les 6 minutes).
Par vent de secteur Sud un peu soutenu, vous pourrez faire le tour de la partie Ouest de l'île de Saint Mary et venir prendre un coffre visiteur à Saint Mary's pool, baie située au nord de l'isthme.
Saint Agnes & Gugh
Le mouillage ne présente aucun danger particulier à signaler. Il est en forme allongée, avec peu de places une fois à l'intérieur de la zone abritée. Il est fermé au nord par un tombolo de sable entre les deux îles (Saint Agnes à l'Ouest et Gugh à l'Est).
Là encore vous trouverez un fond de sable en mouillant par 3 à 5 mètres de profondeur. La présence de cailloux et de gros galets sur la plage du tombolo rendent difficile la remontée ou descente de l'annexe selon la marée.
Si Gugh compte quelques maisons, elle reste sauvage, tandis que Saint Agnes est plus habitée. Vous trouverez sur cette dernière un petit market, une école au pied d'un joli phare, un camping et les meilleures crèmes glacées au monde, fabriquées avec le lait des vaches de l'île ...
En cas de coup de vent
Comme sur le littoral atlantique en général, les vents dominants vont du Sud-Ouest au Nord-Ouest. Cependant, des flux de Nord ou Nord-Est dévalant du canal Saint Georges (entre l'Irlande et le Royaume-Uni) ne sont pas rares et peuvent être soutenus. Si vous deviez rencontrer du mauvais temps pendant votre séjour, les mouillages les plus abrités seront :
- Par fort vent d'Ouest : Saint Martin's Bay (mouillage de l'île de Saint Martin) est particulièrement recommandé. Abrité de la houle et du vent, car se situant à l'est de l'archipel. Ce mouillage est recommandé par forts vents de secteurs Sud, Sud-Ouest et Ouest
- Par fort vent d'Ouest à Nord-Est, vous vous abriterez à Porth Cressa.
- Par fort vent de Sud : Saint Mary's Pool et Saint Martin's Bay.
Pour les bateaux qui échouent, le plus sécurisant sera l'anse de Green Bay au sud-est de l'île de Bryher.
Quoiqu'il en soit, il est préférable d'éviter le gros temps dans l'archipel (plus de 35, 40 nœuds de vent) et vous pourrez envisager de vous replier si besoin à Penzance (30 milles à l'Est) ou Helford River (55 milles), en Cornouaille.
Il existe des guides spécialisés très bien renseignés afin de compléter la cartographie et de vous informer sur les courants, les amers et alignements pour naviguer en toute sécurité dans l'archipel.