Projet Duracell : Une pesée intermédiaire pour garantir la stabilité du voilier


Matt procède à la pesée de son voilier Duracell, pour s'assurer de l'évolution du déplacement du bateau et de la position de son centre de gravité. L'occasion d'expliquer les bases du calcul de stabilité d'un bateau et de présenter une méthode de pesée.

Une connaissance du centre de gravité essentielle dans un refit important

Matt a profondément modifié Duracell pour passer d'un voilier de course rapide à un bateau de croisière, certes rapide, il l'espère, mais aussi confortable. Pour cela, le voilier a vu du matériel retiré, mais aussi et surtout ajouté, modifiant le déplacement du bateau et la position du centre de gravité.

Matt rappelle de manière pédagogique et imagée les bases du calcul de stabilité d'un bateau, avec des notions essentielles comme le centre de gravité, le centre de flottaison, le moment de redressement. Il explique les points clefs d'une courbe de stabilité, avec les angles de moment maximal et de chavirage statique, mais aussi les notions de surface sous la courbe, liées à l'énergie nécessaire à retourner un bateau. Il rappelle aussi ainsi, l'importance du poids de la coque et de la position du lest pour son équilibre est mise en lumière et bien expliqué.

Méthode de pesée

Matt se lance alors dans la pesée, à l'aide de 2 cellules prêtées par un chantier local. Il soulève le bateau sur ses deux bers fabriqués à l'épisode précédent. En mesurant successivement sous le ber avant, puis sous le ber arrière, avec quelques ajustements pour éviter les erreurs de mesure, Matt arrive à estimer le poids de la coque. Une opération loin d'être inutile, le poids mesuré de 5 139 kilos s'avérant supérieur de 480 kilos à son estimation.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...