28 skippers au départ de la dernière course qualificative
Seulement quelques semaines après la Transat CIC, les prétendants au Vendée Globe vont prendre le départ de la New York Vendée les Sables-d'Olonne ce 29 mai 2024. Le départ sera donné à 14 heures, heure locale, soit 20 h en France. Vous pourrez le suivre sur la chaine YouTube du Vendée Globe. Initialement 31 inscrits, ils ne seront finalement que 28 à prendre le départ de cette dernière course qualificative au Vendée Globe, longue de 3 200 milles. Fabrice Amedeo a choisi de regagner la France en convoyage pour continuer de s'entraîner, Paul Meilhat rencontre des dégâts trop importants suite à son avarie de foil, pour une réparation dans les temps, tout comme Alan Roura.
À course exceptionnelle, bonus de qualification exceptionnelle ! Les skippers cumuleront 1,5 mille dans la course au Vendée Globe pour 1 mille parcouru... À la clé donc, 4 800 milles à ajouter à son compteur. La SAEM Vendée, organisatrice de la course et du Vendée Globe, s'est ainsi assurée de maximiser le nombre d'inscrits.
Le plateau du Vendée Globe connu à l'issue de la course
Après une première édition organisée en 2016 et remportée par Jérémie Beyou en 9j 16h 57 min et 52 sec, la New York Vendée les Sables fait son retour pour une seconde édition. Elle est, pour la première fois, organisée par les équipes du Vendée Globe. Et c'est à l'issue de celle-ci que seront connus les 40 participants du Vendée Globe (tout du moins les 39, puisque l'organisation se réserve le droit d'inviter l'un des concurrents qui n'aurait pas décroché sa qualification).
Les premières arrivées prévues le 7 juin en France
À l'image de l'arrivée de The Transat CIC, le départ sera donné à 80 milles de la ville de New York, pour éviter le trafic dense et les animaux marins. Les skippers devront ensuite respecter les zones d'exclusion des cétacés dans la zone nord, avant de gagner Les Sables-d'Olonne. Les premières arrivées sont prévues aux alentours du 7 juin en France. Avant cela, la flotte devra quitter les différentes marinas dans lesquels ils patientent depuis l'arrivée de The Transat : One 15 Brooklyn Marina et Moonbeam Marina, mais aussi Newport.
Des runs en guise de préambule
Avant le départ, les concurrents en lice se sont livrés à une journée de runs dans la baie de New York. L'évènement, baptisé Vendée Liberty, s'est déroulé en quatre poules de 4 à 5 skippers et a consacré Romain Attanasio, le plus rapide de la journée sur 1 mille, avec un temps de 5min 55s.
Les skippers inscrits :
Romain ATTANASIO (Fortinet - Best Western) - FRA
Eric BELLION (STAND AS ONE) - FRA
Yannick BESTAVEN (Maître CoQ V) - FRA
Jérémie BEYOU (Charal) - FRA
Louis BURTON (Bureau Vallée) - FRA
Conrad COLMAN (Imagine) – USA/NZL
Manuel COUSIN (Coup de Pouce) - FRA
Clarisse CRÉMER (L'Occitane en Provence) - FRA
Charlie DALIN (MACIF Santé Prévoyance) - FRA
Samantha DAVIES (Initiatives-Cœur) - GBR
Violette DORANGE (DeVenir) - FRA
Benjamin DUTREUX (GUYOT environnement – Water Family) - FRA
Sam GOODCHILD (For the Planet) - GBR
James HARAYDA (Gentoo Sailing Team) - GBR
Pip HARE (Medallia) - GBR
Oliver HEER (Oliver Heer Ocean Racing) - SUI
Boris HERRMANN (Malizia - Seaexplorer) - GER
Nicolas LUNVEN (Holcim - PRB) - FRA
Justine METTRAUX (Teamwork.net) - SUI
Yoann RICHOMME (Paprec Arkéa) - FRA
Thomas RUYANT (For People) - FRA
Scott SHAWYER (Be Water Positive) - CAN
Kojiro SHIRAISHI (DMG MORI Global One) - JAP
Sébastien SIMON (Groupe Dubreuil) - FRA
Maxime SOREL (V and B - Monbana – Mayenne) - FRA
Denis VAN WEYNBERGH (D'Ieteren Group) - BEL
Szabolcs WEORES (New Europe) - HON
Jingkun XU (China Dream Haikou) - CHI