Le dernier challenger à abattre ses cartes
Dernier challenger à présenter son bateau, le défi français mené par Stephan Kandler a levé le rideau sur son AC75. Fabriqué à Vannes et amené à Barcelone par camion, il a subi deux mois de préparation, à l'abri des regards dans sa base espagnol.
Construit en 9 mois par une équipe comptant jusqu'à 65 personnes, c'est au petit matin de cette fin mai 2024 que la grande coque de 75 pieds a fait sa première sortie de la base française. Il est encore trop tôt pour aller naviguer, l'objectif est de réaliser un test statique du gréement one design. L'hydraulique de foils, ainsi que d'autres systèmes, seront également mis en œuvre.
Un design pack insipiré du Defender Néo Zélandais
Le Team Orient Express a acquis auprès d'Emirates Team Zealand un design pack, sorte de collaboration entre les deux équipes sur un partage de données et de recherche architecturale. L'AC75 tricolore possède donc de nombreux points communs avec le foiler néo-zélandais, qui navigue depuis mi avril.
Si en apparence, les similitudes sont nombreuses, le Team France assure qu'un niveau de recherche supplémentaire a été développé. Près de 46 000 heures de travail ont été nécessaires pour mener à terme ce chantier dans un délai très court.
Une première navigation
Si tous les tests sont concluants, le Team Orient Express procèdera ensuite à une première navigation tractée derrière un bateau d'assistance, afin de valider les procédures de vol.
Suivront ensuite les premières navigations sous voiles. Un moment très attendu par Quentin Delapierre et toute l'équipe qui gravite autour du projet français.