The Transat CIC, de grands enjeux pour les IMOCA en quête de qualification

Parade de la Transat CIC © Alexis Courcoux

La flotte IMOCA sera la plus importante de The Transat CIC - entre Lorient et New York - dont le départ sera donné le 28 avril 2024. Il faut dire que l'enjeu est important : cette course est une opportunité de se qualifier pour le Vendée Globe 2024. Avec un niveau relevé, le plateau offre une diversité de profil. Alors qui sera le successeur d'Armel le Cléach, dernier vainqueur en 2016 ?

Se qualifier pour le Vendée Globe 2024

Retour à la compétition pour les IMOCA. Après les nombreux chantiers d'hiver, 33 navigateurs IMOCA font leur retour en compétition sur The Transat CIC. Ce parcours très nord entre Lorient et New York présente des conditions météo similiaires avec le Vendée Globe, dont ils prendront le départ à l'automne 2024. Idéal donc, pour s'entraîner, se préparer et se jauger aux autres concurrents. D'autant plus que plusieurs skippers ne sont pas encore assurés de participer au tour du monde en solitaire. The Transat leur permettra donc de valider leur processus de qualification en participant à la première course de 2024.

Des favoris redoutables

Parmi les navigateurs seront présents plusieurs favoris. À commencer par Charlie Dalin, sur Macif Santé Prévoyance, vainqueur de la Rolex Fastnet Race 2023, que l'on retrouve souvent sur la première marche du podium des courses de la classe. S'il a du faire l'impasse sur les deux transatlantiques fin 2023 pour des raisons de santé, le voilà à de retour sur sa première course en solitaire depuis la Route du Rhum. Il faudra aussi compter sur Yohann Richomme (Paprec Arkéa) et Jérémie Beyou (Charal), respectivement 1er et 2e de la course Retour à la Base, en décembre 2023. Depuis son arrivée sur le circuit, fin 2021, le double vainqueur de la Solitaire du Figaro et de la Route du Rhum en Class40 truste les podiums des courses. Il en va de même pour le skipper de Charal depuis plusieurs années.

Yoann Richomme - IMOCA Paprec Arkéa © Polaryse
Yoann Richomme - IMOCA Paprec Arkéa © Polaryse

De sérieux outsiders

Le trio infernal pourra compter sur de sérieux outsiders que sont Sébastien Simon (Groupe Dubreuil), Nicolas Lunven (Holcim-PRB), Boris Herrmann (Malizia-Seaexplorer) mais aussi Yannick Bestaven (Maitre Coq V), Justine Mettraux (Teamwork Groupe Snef) ou encore Samantha Davies (Initiatives-Cœur).

Ce sont d'ailleurs 5 femmes qui seront présentes sur la ligne de départ, avec Isabelle Joschke (MACSF), Violette Dorange (Devenir) et Clarisse Crémer (L'Occitane en Provence). On retrouvera les internationaux - le Suisse Oliver Heer (Oliver Heer Ocean Racing) et l'Anglais James Harayda (Gentoo Sailing Team) - qui entreprendront leur seconde transatlantique en solitaire.

Justine Mettraux - Imoca Teamwork Team SNEF © Gauthier Lebec
Justine Mettraux - Imoca Teamwork Team SNEF © Gauthier Lebec

De la bataille pour les dérives droites

Le groupe des bateaux à dérives offre également un beau plateau où les marins se livrent bataille, formant une sorte de catégorie dans la Classe. Benjamin Ferré (Monnoyeur - Duo for a job) arrivé sur le circuit IMOCA en 2022, est l'auteur de belles performances, bien que son bateau date de 2010. Il faudra également surveiller de près Guirec Soudée (Freelance.com) ou encore Tanguy Le Turquais, eux aussi nouvellement arrivés en classe IMOCA.

Guirec Soudée - Imoca Freelance.com © Adrien Cordier
Guirec Soudée - Imoca Freelance.com © Adrien Cordier
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...