"Jeanneau nous offre un Sun Odyssey 410 neuf pour rallier la Polynésie"

L'équipage de Sail For Tomorow qui gagne un Sun Odyssey 410....

L'association Sail For Tomorow a remporté le concours organisé par le chantier Jeanneau, The Odyssey Expérience. Ils vont pouvoir naviguer pendant une année sur un voilier flambant neuf de 41 pieds. Le projet de ces 5 amis est de rallier la Polynésie en 2025. Nous les avons rencontrés

Un concours alléchant

Lancé en 2023 et intitulée "The Odyssey experience", le chantier Jeanneau a proposé à un groupe d'étudiants de s'embarquer à bord d'un Sun Odyssey 410 pour une durée d'un an. Cette aventure s'adresse aux jeunes passionnés d'aventure désireux de mener à bien un projet humanitaire ou environnemental lors d'un périple autour du globe à la voile.

Non seulement le constructeur vendéen met gracieusement à leur disposition un voilier de 41 pieds entièrement neuf, mais ils vont également bénéficier de modules de formations préalables à la vie en mer prodiguées par l'UCPA : météorologie, mécanique, premiers secours et survie en mer.

Sail For Tomorow : un groupe de 5 potes

Les petits chanceux qui ont remporté ce jeu concours sont un groupe de 5 amis : Arthur, Benjamin, Fanny, Faustine et Iñaki. Après avoir réalisé un dossier de candidature d'une dizaine de pages, ils ont monté une vidéo de présentation avant de passer un entretien au chantier des Herbiers. Sélectionnés parmi une shortlist de 5 autres candidats, ils ont été prévenus un par un de la bonne nouvelle fin février 2024.

Issus d'horizons différents, la passion pour la mer les a rapprochés.

Le Sun Odyssey 410 leur sera remis début août. L'équipage partira de La Rochelle pour un galop d'essai à destination de l'Irlande, avant de revenir mi-septembre à La Rochelle. C'est après une cérémonie officielle pendant le Grand Pavois en septembre 2024 que le grand départ aura lieu.

Les 5 amis suivront le parcours classique d'une transat : Canaries, Cap Vert et Antilles. La suite du parcours est moins conventionnelle, puisque le Sun Odyssey rejoindra le Canal de Panama, avant de rejoindre la Polynésie.

Les 5 amis suivront un programme éducatif avec les écoles situées sur le parcours :

"En collaboration avec des instituteurs, nous avons créé un programme éducatif autour de notre aventure : des mathématiques à la géographie, en passant par la littérature et les langues, nous avons mis en place de nombreuses activités ludiques pour intéresser différemment les enfants à l'apprentissage de certaines matières."

Un partenariat avec Surfrider Foundation permettra également de monter des opérations de nettoyage de plages et des animations bénévoles sur les 12 mois du voyage.

Attirer les jeunes vers sa marque

Chez Jeanneau, ce projet a été imaginé de longue date, comme nous le précise Lisa Delph, en charge de la communication du projet pour le chantier Jeanneau :

"A l'origine, c'est une idée de Paul Blanc, notre ancien directeur de marque. Nous avons ciblé notre communication sur les écoles françaises. Nous avons reçu une quinzaine de candidatures. Nous avons sélectionné l'équipage de Sail For Tomorow pour leur projet éducatif et environnemental, qui est en cohérence avec les valeurs de Jeanneau. Par ce projet, nous voulons démontrer que la voile peut être une activité facilement accessible pour un jeune public".

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Sun Odyssey 410 La fiche technique
12.35 mLongueur hors-tout
3.99 mLargeur - Bau
1.37 mTirant d'eau mini
Voir la fiche technique du Sun Odyssey 410

Jeanneau Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...