Entre 2 navigations hauturières et un peu de cabotage, on aurait parfois envie de coupe à travers la terre et à travers champs pour réussir à faire de nos croisières des boucles, sans être obligé de faire un tour du monde ! C'est possible dans plusieurs régions d'Europe. Voici 3 canaux, au nord, à l'ouest comme au sud, qui méritent à eux seuls le détour et la navigation.
Corinthe : Un canal à travers les falaises
Première escale : la Grèce. Si la péninsule du Péloponnèse est riche d'histoire antique, de Patras à Sparte et Olympie, et d'escales reconnues comme Hydra, Kalamata, Spetses ou Cythère, l'isthme qui la relie au continent peut être un obstacle à la croisière, s'il faut laisser le bateau à son port de départ. Heureusement, un canal a été percé à Corinthe pour rejoindre le golfe de Corinthe, en mer ionienne à l'ouest au golfe Saronique à l'Est, en mer Egée. Fruit de travaux titanesques, il a été inauguré en 1882, et permet aux bateaux d'éviter le long contournement du Péloponnèse ou d'envisager une croisière sous forme de boucle, en empruntant ce corridor long de 3,2 milles pour 25 mètres de large.
Si son état a rendu nécessaires des travaux et entraîné des fermetures, il doit réouvrir en mai 2024. Y naviguer entre les falaises offre des images impressionnantes. Des droits de passage destinés à l'entretien sont à verser à la compagnie du canal.
Canal calédonien : naviguer avec le monstre du loch Ness
Les lochs écossais ne manquent pas de charme. La richesse des îles de l'Ouest écossais est grande, de Jura à Mull en passant par Skye ou Arran, ces noms font rêver. Un tour de l'Ecosse a de quoi séduire, et la faille du Great Glen que l'on distingue sur la carte incite à zoomer. On découvre ainsi que les nombreux lacs existant entre Fort William à l'ouest et Inverness à l'Est ont été reliés par la main de l'homme, créant ce que l'on désigne aujourd'hui par le nom de canal Calédonien. Ce dernier permet de relier la mer d'Irlande à la mer du Nord, ouvrant la voie aux plus aventureux vers la Norvège ou en permettant une circumnavigation de l'Ecosse. De bief canalisé en lac navigable, on navigue entre les moutons et les champs, tout en passant au pied du Ben Nevis, montagne la plus haute du Royaume-Uni, forte de 1345 m d'altitude. Pour les amateurs de légende, ils pourront tirer des bords à la recherche de Nessie dans les eaux du loch Ness.
Il faudra compter plusieurs jours de navigation. Le canal Calédonien, inauguré en 1822 après 18 ans de travaux, compte en effet 29 écluses, dont huit, rien que pour le célèbre escalier de Neptune, permettant de monter 19,5 m de dénivelé en 90 minutes. Sur ses 96 km de long, il traverse 3 lochs naturels, le loch Lochy, le loch Oich et le loch Ness. Seuls 35 km sont réellement canalisés.
Canal de Kiel : un raccourci entre mer du Nord et Baltique
Si les îlots de la Baltique, qu'ils soient danois, suédois, allemands ou finlandais, ont de quoi attirer le croisiériste estival, le tour du Danemark représente un joli périple. On peut donc ainsi être tenté de traverser cette péninsule. La marine de commerce et la géopolitique ont rendu cela possible en inaugurant le canal de Kiel ou Nord-Ostsee Canal. Après une première version à petit gabarit inaugurée par les Danois, le Reich allemand lance en 1887, après avoir pris le contrôle de l'isthme de la péninsule du Jutland, la construction d'une version destinée à accueillir un trafic pus important et à éviter d'emprunter les détroits du Sund sous contrôle danois. Inauguré en 1895 après huit ans de travail pour près de 9 000 hommes, le canal relie Holtenau à l'Est près de Kiel sur la Baltique à Brunsbüttel en mer du Nord, à l'Ouest.
Fort de 98 kilomètres de long, il est agrandi à plusieurs reprises et accueille désormais des navires de fort tonnage, avec une profondeur moyenne de 13 mètres. Deux écluses à l'entrée et à la sortie y donnent accès, la navigation étant libre par la suite. Il s'agit d'une des voies de navigation les plus fréquentées du monde, avec près de 120 navires par jour. Entre champs et espaces industriels, le canal de Kiel permettra de côtoyer des navires marchands et de passer son "mini canal de Panama", en restant en Europe !