Flaar 24 : Un voilier sportif et puissant venu des lacs d'Europe centrale

Le chantier hongrois Flaar Performance Sailing dévoile un voilier de 24 pieds pensé sans concession pour la performance. Présentation du Flaar 24, un bateau full carbon venu d'Europe centrale.

Un voilier pensé pour la régate sur les lacs

Les lacs du centre et de l'Est de l'Europe ne manquent pas de passionnés de navigation et de régate, et le lac Balaton est l'un des plans d'eau les plus courus de ces voileux continentaux. Installé sur les bords de ce lac hongrois, le chantier Flaar Performance Sailing imagine des voiliers conçus pour les conditions de navigation propres à ces lieux. Ainsi, il lance début 2024 un nouveau modèle de 7,23 m, le Flaar 24 destiné à la navigation rapide, et transportable pour faire face à une pénurie de places dans les ports du lac Balaton. Le voilier de 750 kilos de déplacement dispose pour cela d'une quille basculante de 200 kilos de plomb avec un vérin électrique pour un tirant d'eau passant de 60 cm à 1,80 m.

De la toile et de la légèreté

Le Flaar 24 est une construction entièrement en fibres de carbone, qu'il s'agisse de la coque, du pont ou du gréement. Le poids est ainsi placé au plus bas dans le lest, tandis que sa surface de voilure généreuse est pensée pour être efficace dès les petits airs, avec une grand-voile de 20,7 m2 et un génois de 17 m2 en standard, ainsi qu'un grand spi asymétrique de 72,8 m2. Une version plus sage, avec une surface de voilure moindre, est proposée en option.

Le vaste cockpit accueille un équipage de 1 à 6 personnes. La barre franche centrale y contrôle les deux safrans qui remontent verticalement.

Un petit rail de GV permettra d'en travailler la forme et des rails transversaux servent au génois.

La hauteur du roof, peut-être un peu grande esthétiquement, sera appréciée pour la protection de l'eau, sur ce bateau assez bas sur l'eau.

Un équipement de base pour la croisière rapide

S'il ne s'agit pas du principal programme, on pourra s'offrir une croisière rapide à bord. La descente centrale donne accès à un carré avec une pointe avant pouvant servir de couchage, et deux couchettes cercueils sous le cockpit. La descente pivote de manière ingénieuse pour cacher les drisses qui descendent du piano.

Une table centrale, pivotant sur l'épontille, servira à un modeste repas ou à la navigation. Un réfrigérateur intégré est disponible en option, tandis que de modestes équipets pourront servir à un peu de rangement.

Le prix de base de ce bateau full carbon ne reste pas à la portée de tous pour une unité de seulement 7,23 m, avec 77 880 €.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Flaar 24 La fiche technique
7.23 mLongueur hors-tout
2.50 mLargeur - Bau
0.60 mTirant d'eau mini
Voir la fiche technique du Flaar 24

Flaar Performance Sailing Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...