Un départ groupé
Tout commence le 7 janvier 2024 où la descente de l'Atlantique se fait de manière groupée pour les six concurrents en course. Survient rapidement un duel avec Tom Laperche et SVR-Lazartigue aux portes des quarantièmes rugissants, où Charles Caudrelier aligne trois journées à près de 35 noeuds de moyenne. Il prend la tête le 17 janvier pour ne plus jamais la lâcher, tandis que son concurrent victime d'une avarie est obligé de se détourner vers le Cap, puis d'abandonner la course.
Charles Caudrelier prend le large !
Après un passage du cap de Bonne-Espérance le 19 janvier à à 14 h 32 min 22 sec, en 12j 1h 2min et 22s, il profite d'être en amont d'une dépression australe pour gagner les Kerguelen. Disposant d'une très large avance tandis que ses concurrents doivent composer avec les systèmes météo et les avaries, Charles Caudrelier traverse l'océan Indien en 8 jours, 8 heures 20 minutes et 36 secondes avant de passer le Cap Leeuwin le 25 janvier à à 19 h 14 min et 05 secondes, en 18 jours 5 heures 44 minutes et 5 secondes. Il établit d'ailleurs un nouveau temps de référence en solitaire.
Un nouveau temps de référence de l'Océan Indien
Le marin améliore également le temps de référence de l'océan indien en parcourant les 6 113 milles entre le Cap des Aiguilles en Afrique du Sud et le Cap du Sud-Est en 8 jours 8 heures 20 minutes et 36 secondes, à la vitesse moyenne de 30,7 nœuds.
Ralentir pour se préserver
S'il a parfaitement mené sa course jusqu'à présent, et qu'il continue sa traversée du Pacifique à plus de 30 noeuds pendant 4 jours, le 1er février, il doit ralentir pour laisser passer un système météo virulent qui lui barre le passage du Cap Horn. Après 48 heures au ralenti, il contourne enfin le cap mythique le 6 février à 18 h 08 min 40 secondes, après 30 jours 4 heures 38 minutes et 40 secondes de course.
Une remontée de l'Atlantique avec 72 heures d'arrêt
La remontée de l'Atlantique va finalement être la portion qui donnera le plus de fil à retordre au marin. La présence des glaces puis l'arrivée d'une dépression australe vont l'obliger à passer dans l'ouest des Malouines et à temporiser une fois de plus. Il parvient à réussir à réparer un problème technique handicapant et manque de chavirer. Après une remontée le long des côtes sud-américaines laborieuses, il doit encore une fois freiner. S'arrêter même cette fois-ci.
Le 21 février, Charles Caudrelier fait escale aux Açores, à Horta, pour laisser passer la tempête au large des côtes françaises. Après 72 heures de pause, il arrive enfin en vainqueur à Brest ce 27 février. La marin qui avait intégré le Gitana Team aux côtés de Franck Cammas en 2019 réalise enfin son premier tour du monde en solitaire.