Tahiti Yacht Charter, un groupe renommé en Polynésie
Depuis 35 ans, Tahiti Yacht Charter s'est élevée comme une véritable famille, grandissant jour après jour pour devenir un petit groupe renommé dans le monde de la navigation en Polynésie. Avec une flotte d'une trentaine de bateaux de 36 à 63 pieds, exclusivement composée de catamarans, l'entreprise a su s'adapter aux évolutions du confort et des préférences de sa clientèle, ainsi qu'aux spécificités environnementales de la région. Cette adaptation s'est traduite notamment par le passage des monocoques aux multicoques, désormais parfaitement en accord avec les exigences de la destination polynésienne. La flotte est composée exclusivement de bateaux de chantiers français représentés par les marques Lagoon, Fountaine Pajot et Excess.
Naviguer au cœur du paradis, la Polynésie française
L'essence de l'offre de Tahiti Yacht Charter réside dans la possibilité de naviguer au cœur de l'un des territoires maritimes les plus vastes et les plus captivants au monde : la Polynésie française. Avec ses 118 îles réparties sur cinq archipels, la Polynésie offre un terrain de jeu incomparable, où se mêlent eaux cristallines, lagons interminables et paysages à couper le souffle. Avec un terrain de jeu aussi étendu que l'Europe, les distances entre les différentes îles sont relativement longues. C'est pour cette raison que la navigation polynésienne nécessite de se concentrer sur un seul archipel à la fois.
Les Îles sous le Vent, joyaux de la société polynésienne
Parmi les archipels polynésiens, celui de la Société se distingue comme le plus emblématique et le plus visité. Il est composé des îles du Vent et des Îles sous le Vent, comprenant notamment les îles de Raiatea, Huahine, Bora-Bora et Taha'a. Ancré à Raiatea, Tahiti Yacht Charter offre aux voyageurs la possibilité de découvrir ces îles paradisiaques, où les distances courtes entre les îles permettent une exploration aisée des eaux turquoise et des paysages montagneux luxuriants pour l'ensemble des cinq archipels.
Une immersion culturelle inégalée
Au-delà des plaisirs de la navigation et des paysages à couper le souffle, une croisière avec Tahiti Yacht Charter offre une immersion totale dans la riche culture polynésienne. Huahine est appelée également le "jardin d'Eden", avec sa végétation luxuriante, on y découvre des sites archéologiques, des "marae" - temple ancien polynésien - ou encore des pièges à poissons. Taha'a, surnommée l'île vanille est reconnue pour sa vanille de Tahiti, très odorante et recherchée en cuisine. Sur l'île de Raiatea, le Marae de Taputapuātea est classé à l'UNESCO. Ce grand temple polynésien en pierre - le plus grand de l'archipel - était un lieu de manifestation culturelle et religieuse et servait à l'intronisation des enfants à l'âge adulte. Enfin, Bora-Bora est très connue pour son lagon aux 7 couleurs de bleu turquoise dû à la profondeur très variée de la mer.
Depuis la mer, on pourra ainsi accéder à ces trésors cachés des îles, découvrir facilement une vanilleraie, s'adonner au snorkelling, découvrir des villages au détour d'une marche en montagne...
Vers l'inconnu : Les Tuamotu et autres destinations lointaines
Pour les plus aventureux, Tahiti Yacht Charter propose également des croisières vers les Tuamotu. Ces voyages, plus audacieux, offrent une expérience authentique de la Polynésie, loin des sentiers battus et au plus proche de la nature sauvage et préservée. Réservées à une cible d'initiés, ces croisières sont recommandées sur un second séjour. En effet, les distances entre les atolls nécessitent parfois des navigations de 10 à 12 h dont des quarts de nuit. Elles sont aussi moins protégées par l'absence de montagnes avec une mer plus clapoteuse. Si les îles sous le Vent peuvent se découvrir avec ou sans skipper au vu du bassin de navigation facile à appréhender, ce n'est pas cas des Tuamotu ou la présence d'un skipper est indispensable, avec un plan d'eau très peu balisé et de nombreuses patates de corail affleurantes.
Conseils pratiques pour une croisière réussie
Pour profiter pleinement de leur voyage, Tahiti Yacht Charter prodigue à ses clients de précieux conseils. Des recommandations sur les périodes idéales pour naviguer aux suggestions d'activités à terre, en passant par les meilleures adresses pour se restaurer, chaque détail est pris en compte pour garantir une expérience inoubliable. L'arrivée se fait sur Tahiti avec un vol intérieur de 40 minutes jusqu'à l'île de Raïatea, où la base est à 5 minutes de l'aéroport.
En Polynésie, on peut naviguer toute l'année, il n'y a pas d'hiver. Néanmoins, en janvier et février, la période est un peu plus humide. La haute saison reste l'été, mais est aussi la période la plus demandée, il faut donc réserver longtemps à l'avance. Les tarifs aériens et de croisière sont également plus élevés. Tahiti Yacht Charter conseille les mi-saisons, de mars à juin et de septembre à novembre. Les tarifs sont plus accessibles et le choix est plus vaste en termes de prestations et de bateaux.