Modernisation de la gamme
Lancé au Boot Düsseldorf 2024, le Hallberg Rassy 69 est nouveau vaisseau amiral de l'emblématique chantier naval suédois. Arrivant en remplacement du 64 pieds, il introduit une forme de rajeunissement de la gamme de voiliers. Cette grande unité arbore ainsi des formes plus tendues, qu'il s'agisse des œuvres vives ou des œuvres mortes, laissant augurer un gain de performances à la voile.
Le voilier designé avec Germán Frers affiche une longueur hors tout de 22,22 m avec son bout-dehors intégré. S'il affiche tout de même un déplacement lège de 46,5 tonnes, le plan de voilure standard de 216 m2 au près, complété par 345,5 m2 de code 0 sur enrouleur hydraulique, devrait permettre de maintenir une vitesse confortable en croisière.
Un cockpit central très protégé
Fidèle à l'ADN d'Hallberg Rassy, le nouveau 69 pieds est organisé autour de son cockpit central. On y retrouve ses deux postes de barre, bien équipés de tous les contrôles nécessaires à la conduite du voilier.
En avant, deux belles tables vernies accueilleront l'équipage, protégé par l'incontournable pare-brise Hallberg Rassy. Dans la version visitée, elles sont également coiffées d'un hard-top rigide dont on regrettera la faible hauteur. Le compromis esthétique pour garder une ligne basse est ici au détriment du confort.
L'immense plage avant est une invitation à se prélasser au mouillage, le besoin d'y aller en navigation restant faible, toutes les voiles étant sur enrouleur. Du côté de l'accastillage, l'inox omniprésent, même sur les winchs, ajoute à l'élégance classique.
A l'arrière, deux larges panneaux donnent accès au garage à annexe, dont la porte dans le tableau arrière fera une agréable plage de bain.
La chaleur d'un bateau nordique
Les marches de la large descente donnent accès au carré, où l'on reconnaît le plan d'aménagement Hallberg Rassy et le raffinement des vernis et la chaleur du bois du constructeur suédois. Sur tribord un confortable carré accueille les repas, tandis que deux généreux fauteuils entourent sur bâbord un meuble apéritif invitant à prendre un verre au chaud quand la météo extérieure est trop rude.
Sur tribord arrière, la cuisine en U permet de préparer les repas à la gite sans problème de calage. A bâbord, une vraie table à cartes fait face à la route, tandis que la coursive donne accès à la cabine arrière, et à la salle des machines située sous le cockpit, avec un volume permettant d'y entrer pleinement et d'entretenir les nombreux équipements de confort.
En avant du mât, on retrouve sur bâbord une cabine à bannettes superposées et sur tribord une cabine double, puis dans la pointe avant une cabine double plus confortable, avec un lit en îlot. Deux salles de bains séparent ces cabines.
En arrière du carré, l'accès se fait à la vaste cabine propriétaire. En plus d'une vaste salle de bain avec douche séparée, un vrai dressing et un espace bureaux sont aménagés dans la version visitée. Il est possible de ménager à la place des couchages supplémentaires.
Avec un tel niveau de finition, un 69 pieds affiche évidemment un tarif important, débutant à 4,5 M€ pour atteindre, dans la version visitée, un total entre 7 et 8 M€.