New York Vendée Les Sables d'Olonne 2024, des records à battre pour un plateau prestigieux

© Thierry Martinez / Sea&Co / Ocean Masters

La deuxième édition de la New-York Vendée Les Sables-d'Olonne, le 29 mai 2024, réunit 31 skippers pour une aventure de 3 200 milles. Cette course promet un beau match au vu du plateau mais aussi la possibilité d'améliorer le temps de référence et des records. Elle est aussi la dernière chance pour les skippers de se qualifier au Vendée Globe 2024.

Une seconde édition attendue

Le 29 mai 2024, huit ans après la première édition, la New-York Vendée Les Sables-d'Olonne accueillera 31 skippers pour une navigation de 3 200 milles. Le départ sera donné à 20 h, heure française, soit 14 h aux États-Unis. La deuxième édition initialement prévue en 2020 avait été victime du Covid et transformée en une course vers le cercle polaire, la Vendée Arctique - Les Sables-d'Olonne. Aujourd'hui, ces deux courses sont complémentaires. Avant le départ, une course d'exhibition, baptisée Vendée Liberty Show, sera donnée le 24 mai aux pieds de la statue de la Liberté.

Un plateau qui a doublé par rapport à la première édition

Avec un plateau doublé par rapport à la dernière édition, la New-York Vendée Les Sables-d'Olonne sera l'occasion pour tous de se mesurer avant le départ du Vendée Globe en novembre. La course sera aussi la dernière pour se qualifier et être sélectionné pour le Vendée Globe. À l'issue du parcours, seront connus le 2 juillet, les participants au tour du monde en solitaire.

Des records qui devraient être améliorés

En 2016, Jérémie Beyou l'avait emporté en 9j 16h 57min 52s. Avec des bateaux encore plus technologiques et des vitesses plus importantes, le chrono devrait être amélioré. Pour ce faire, le vainqueur devra rallier la Vendée le 8 juin 2024 avant 13h. Le record de distance sur 24 h de 539,94 milles détenu par Thomas Ruyant pourrait lui aussi être battu.

Charlie Dalin absent du Retour à la Base est de retour sur la New York Vendée Les Sables d'Olonne
Charlie Dalin absent du Retour à la Base est de retour sur la New York Vendée Les Sables d'Olonne

De nombreux skippers internationaux et des têtes d'affiche

Parmi les 31 skippers présents sur la ligne de départ, on retrouvera 14 skippers internationaux, représentant 11 nationalités. Ce sera aussi l'occasion de découvrir une nouvelle nationalité avec le Canadien Scott Shawyer qui ambitionne de participer au Vendée Globe 2028. Parmi les skippers seront présentes 5 femmes, dont la plus jeune concurrente de la flotte, Violette Dorange. Les têtes d'affiche seront, elles aussi, bien présentes, à l'image de Jérémie Béyou, tenant du titre, Charlie Dalin, Thomas Ruyant, Yoann Richomme...

Les skippers inscrits :

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...