Sélection de nouveaux voiliers présentés pour la première fois au public lors du Boot Düsseldorf 2024.
Le chantier naval autrichien Sunbeam présente son nouveau modèle, le Sunbeam 29.1, développé en collaboration avec le designer industriel Gerald Kiska. Le style est plus conventionnel que le Sunbeam 32.1, lancé trois ans auparavant. La quille pivotante peut être relevée hydrauliquement et réduit le tirant d'eau à 0,85 m, tandis que le système à double safran est actionné à l'aide d'une barre franche. Sous le pont, l'espace intérieur ouvert peut être agrémenté d'une cuisine ou d'une salle d'eau. Ceux-ci peuvent être commandés et installés en option dès le départ, ou ultérieurement, par exemple en cas de changement de situation familiale ou dans le cadre d'une vente.
Sun Odyssey 350 - 10,4 m
Dix ans après le lancement du Sun Odyssey 349, dont plus de 1 000 unités ont été vendues, Jeanneau présente son successeur, le Sun Odyssey 350. Le cockpit walkaround déjà vu sur les modèles plus grands est signé Lombard Yacht Design. La coque a été conçue beaucoup plus large, pour répondre à la tendance du moment. Le gréement sans pataras permet d'opter pour une grand-voile à corne. Sous le pont, le choix est laissé entre deux ou trois cabines. Dans le premier cas, l'espace disponible sert de rangement, accessible de l'intérieur et l'extérieur, et permet d'installer une salle d'eau avec douche séparée.
Ce modèle est le dernier-né de la gamme actuelle, composée des Dufour 37 et 41, et a été conçu par Umberto Felci, partenaire de longue date du chantier. Deux à six winchs peuvent être installés dans le cockpit, et le choix est offert entre un grand génois à recouvrement ou un foc autovireur. Dans le cadre du charter, le Dufour 44 peut proposer jusqu'à 4 cabines doubles, chacune avec sa propre salle d'eau. La version propriétaire dispose de trois cabines avec plusieurs variantes pour l'aménagement des salles d'eau. La cuisine peut être au choix en long ou frontale. Nouveauté chez Dufour, ce modèle dispose d'une plateforme de bain.
Le chantier X-Yachts a présenté fin 2022 les visuels 3D de son prochain voilier de croisière, le Xc47. D'une longueur de 14,30 m, il se destine à la longue croisière hauturière en équipage réduit. La forme de superstructure est plus volumineuse que sur les X-Yachts habituels, pour accueillir un "semi-deck saloon" et jouir d'une meilleure vue, de plus de lumière naturelle, mais aussi d'un aménagement sur plusieurs niveaux.
DS signifie Deck Saloon, cela signifie beaucoup d'espace abrité et un haut niveau de confort de vie. Le pont walkaround avec des pavois hauts et un garde-corps fixe garantit la sécurité même par mer formée. Le cockpit est couvert et de plain-pied avec le carré, ce qui offre une vue dégagée sur l'extérieur. Le terme monomaran, souvent utilisé par le chantier pour décrire ses voiliers, prend ici son sens, puisque le Moody Decksaloon 48 combine les avantages d'un catamaran et d'un monocoque.
Avec ses 21 m de long, l'Hallberg-Rassy 69 est le plus grand modèle du chantier jamais construit à Ellös en Suède. Destiné au marché du luxe, il offre une plage avant flush devant le mât et le cockpit central, bien protégé. Celui-ci accueille deux postes de barre, deux canapés en L et une grande table. Un réfrigérateur peut également être installé en option dans le cockpit. Le pare-brise fixe, typique d'Hallberg-Rassy, peut également être remplacé par un roof rigide en alternative. Malgré sa taille, le voilier peut être mené par un équipage réduit, voire même en solo comme l'indique le chantier grâce au jeu de voiles réglées de manière électrique ou électro-hydraulique. À l'intérieur de ce 69 pieds, le déplacement est de plain-pied avec huit vitrages de coque et divers panneaux de pont qui apportent la lumière à l'intérieur. Il existe un choix de deux variantes d'aménagement avec des agencements différents de cabine et de salles d'eau.