Les naissances n'attendent pas le retour à terre des papa marins, mais certains couples ne manquent pas de marquer l'évènement en ajoutant un souvenir de leur navigation dans les prénoms des enfants. Voici quelques belles histoires de marins.
Vendée Globe 89 : Loïck Peyron devient papa pour la première fois
En novembre 1989, Loïck Peyron prend le départ du premier Vendée Globe sur son monocoque Lada Poch 2. Le cœur gros, il sait qu'il ne sera pas présent pour l'accouchement de sa femme, qui devrait avoir lieu en plein milieu de la course. Le 9 janvier 1990, sa fille voit le jour alors qu'il se trouve dans l'Océan Indien, dans les 50e Rugissants. Alors au large des Kerguelen, il décide de marquer le coup en baptisant sa fille Marie-Kerguelen.
C'est par BLU qu'il l'entendra pour la première fois. A l'époque, les communications par satellite n'existaient pas encore, et il était impossible d'envoyer ou de recevoir des photos. Il faudra attendre le passage de la ligne d'arrivée pour que Loïck découvre une photo d'elle apportée par un bateau accompagnateur.
Ocean Race 2017-18 : Nicolas Lunven apprend la naissance de son 2e enfant
Le navigateur français Nicolas Lunven a appris la naissance de sa deuxième fille, Katell, alors qu'il disputait la 2e étape de l'Ocean Globe Race, le tour du monde en équipage et avec escales.
Il était à bord du VOR 65 Turn the Tide on Plastic, sur une étape qui partait de Lisbonne à destination de Cape Town. Occupant le poste de navigateur, c'est au milieu de ses logiciels de routage de la table à cartes qu'il a découvert la première photo de ce nouveau-né.
L'équipage était alors positionné au niveau de l'archipel du Cap Vert, et c'est tout naturellement que Nicolas a décidé de rajouter le nom d'une des îles de l'archipel comme deuxième prénom à sa fille.
D'autres naissances en course
Le même évènement est arrivé à Tanguy le Turquais en novembre 2022. Sa fille est née alors que Tanguy était en pleine Route du Rhum. Magie des communications, il a vécu l'évènement en direct via Whatsapp, avec sa belle-mère qui lui décrivait l'évènement. L'histoire ne précise pas quel nom d'archipel Tanguy aurait éventuellement ajouté à l'état civil de sa fille !