Mise à l'eau du trimaran SVR Lazartigue
Après 2 000 heures de travail, l'équipe technique du trimaran SVR Lazartigue a terminé la remise en état du bras de liaison, qui avait subi une avarie durant le convoyage retour de la Tranat Jacques Vabre. A seulement 72 heures du départ de l'Arkéa Ultim Challenge, le trimaran bleu a été remis à l'eau de nuit et maté dans la foulée.
Victoire du voilier Alive sur la Rolex Sidney Hobart
Alive, un 66 pieds dessiné par Reichel Pugh et skippé par Duncan Hine, a été déclaré vainqueur en temps compensé de la 78ème Rolex Sydney Hobart Yacht Race, assurant au bateau tasmanien sa deuxième victoire en cinq ans. En temps réel, c'est le maxi de 100 pieds LawConnect qui s'est offert les honneurs de la ligne.
Global Solo Challenge : le Finlandais Ari Känsäkoski a démâté dans l'Océan Indien
Le navigateur Ari Känsäkoski a démâté fin décembre dans les 40e rugissants. Le skipper est indemne. Après avoir établi un gréement de fortune, il tente actuellement de rejoindre la terre la plus proche, qui se trouve à plus de 1 000 milles. Il s'agit du premier incident en mer sur la course, les autres abandons ayant eu lieu à l'escale.
Départ de la RORC Transatlantique
La 10e édition de la RORC Transatlantic Race partira le dimanche 7 janvier 2024 de Marina Lanzarote, aux îles Canaries, à destination de Port Louis à la Grenade, dans les Caraïbes. La RORC Transatlantic Race fait partie des championnats de points de la saison du Royal Ocean Racing Club, la plus grande série de courses au large au monde, qui comprend pour 2024 la RORC Caribbean 600, la Roschier Baltic Sea Race et la Rolex Middle Sea Race.
Départ de l'Arkéa Ultim Challenge le 7 janvier
Les 6 concurrents de l'Arkea Ultim Challenge partiront de Brest le 7 janvier, pour la première édition de cette course autour du monde en solitaire, sans escale. Après avoir subi plusieurs dépressions hivernales, les conditions devraient être plus clémentes le jour du départ sur la rade brestoise.
Ben Ainslie quitte le circuit SailGP
Ben Ainslie, 46 ans, considéré comme le marin le plus titré de l'histoire olympique, quitte le circuit SailGP. Après des démêlés avec l'équipe néo-zélandaise en octobre, Ainslie passe le volant de l'équipe Emirates GBR au double médaillé d'or olympique et coéquipier de la Coupe de l'America, Giles Scott.