C'est avant tout un défi personnel une sorte de défi ultime. La perspective de surmonter les conditions météorologiques difficiles, les mers agitées et l'isolement pendant de longues périodes est très motivante sur le plan personnel.
Pour d'autres ce sera une exploration et une aventure. La navigation en solitaire offre une expérience d'exploration unique. Les marins ont l'opportunité de découvrir des endroits perdus, de vivre des moments d'isolement en pleine mer, et de développer une connexion spéciale avec la nature.
Un défi hors norme
Mais la compétition reste un gros moteur de motivation. Certains marins participent à des courses autour du monde en solitaire, telles que le Vendée Globe. Ces compétitions mettent en avant des skippers d'élite qui cherchent à prouver leur compétence, leur endurance et leur détermination face à des conditions extrêmes.
La navigation en solitaire offre une grande liberté et indépendance. Les marins peuvent suivre leur propre itinéraire, gérer leur propre temps et prendre des décisions sans avoir à consulter un équipage. Cela peut être particulièrement attrayant pour ceux qui apprécient la solitude et l'autonomie à l'image de la Longue Route de Bernard Moitessier.
Enfin la notoriété et les records de vitesse peuvent attirer l'attention médiatique et contribuer à la renommée d'un navigateur.
De belles histoires de mer
Le tour du monde à la voile permet de raconter de belles histoires de mer, de marin et de voile. Retrouvez ici les plus belles aventures qui ont eu la planète entière comme espace de mise en scène.