Recife, une escale brésilienne originale pour l'atterrissage de Transat

Recife - Côte Nord Est du Brésil © Malou Montésinos

En venant d'Europe via le Cap Vert, Recife offre une escale brésilienne hors des sentiers battus par les transatlantiques, après une navigation relativement courte.

En quittant les îles du Cap Vert, la route vers Recife offre une navigation plutôt tranquille. Bien sûr, on devra subir les conditions particulières du Pot au noir, mais, en ayant recours, quelques heures, à un mode de propulsion mécanique, cela se fait facilement… C'est aussi un parcours idéal pour un petit "stop" à Fernando de Noronha.

Recife, port d'entrée du Brésil

En abordant Recife, on mouillera l'ancre dans 3 mètres d'eau opaque, en pleine ville, devant le Pernambuco Iate Clube.

D'expérience, nous recommandons fortement d'accepter l'aide d'un membre du club pour l'accomplissement des formalités d'entrée au Brésil, qui ne sont pas un modèle de simplicité…

De même, on sera bien avisé de laisser son annexe au Iate Clube, et de se rendre au cœur de la cité avec un passeur.

La douceur du climat n'est pas le seul atout de cette région. Le Cabanga Iate Clube propose quelques places en marina, en plein centre-ville. Autrement, quelques minutes de navigation vers le nord mènent à la Marina Rio & Mar, qui est un abri sûr et confortable situé dans l'estuaire d'une rivière.

Une escale aux nombreux attraits

Nombreuses sont les raisons de visiter Recife. Les inconditionnels du bronzage apprécieront le long ruban doré de la plage de Boa Viagem, dans le respect des consignes locales, car des attaques de requins sont parfois à déplorer. Pour les amateurs d'architecture, la ville recèle nombre de cathédrales, églises et bâtisses variées qui reflètent souvent le passé colonial de la cité.

La présence de favelas incite à se comporter avec prudence. La consigne est simple : sobriété vestimentaire et absence de signes extérieurs de richesse. En se promenant les bras ballants, en T-shirt, short et tongs, on suscite peu l'attention des pickpockets et autres voleurs à la tire.

Parcourir quelques kilomètres en bus est une expérience époustouflante. On croirait les chauffeurs en stage de pilotage de Formule 1 ! Âmes sensibles s'abstenir. C'est pourtant un moyen simple de parvenir jusqu'à l'une des plus anciennes cités du Brésil, à quelques kilomètres, Olinda…

Olinda

En 1982, Olinda, jolie ville colorée, est inscrite au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Elle possède de nombreux monuments remarquables et c'est également un haut lieu culturel. Son très célèbre carnaval attire plusieurs centaines de milliers de visiteurs, séduits par son ambiance festive et son authenticité.

Gastronomie et vie nocturne trépidante font également partie des atouts de Recife.Une multitude de restaurants, bars et night-clubs font de la ville un des endroits les plus prisés du pays par les amateurs de vie nocturne animée.

Praia de Suape

Une fois lassé de la vie urbaine, on pourra facilement retrouver les joies de la croisière. A moins de 20 milles au Sud de Recife, le mouillage de Praia de Suape est situé le long d'une belle plage de cocotiers. L'entrée peu profonde est à aborder avec prudence à la pleine mer. Ensuite, on mouille dans 4 à 6 mètres d'eau dans une sorte de lagon.

Mouillage de Praia de Suape
Mouillage de Praia de Suape
Praia de Suape
Le mouillage de Praya de Suape est situé le long d'une belle plage de cocotiers.
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...