Un départ dans la molle pour la première édition du Retour à la Base

© Jean-Louis Carli / Alea / Retour à La Base

Le départ de la course Retour à la Base à été donné ce jeudi 30 novembre 2023 à 12 heures de Martinique, soit 17 heures de Paris. C'est finalement un départ dans la molle qui a accueilli les 30 partants, Giancarlo Pedote ayant déclaré forfait et Jean Le Cam et Tanguy Le Turquais étant toujours en mer direction les Antilles. Cette première course solo de la saison sera l'occasion pour certains de se qualifier et pour d'autres de retrouver leurs marques en solitaire.

30 partants pour le Retour à la Base

Le Retour à la Base, nouvelle course créé par Lorient Grand Large est aussi la dernière course en solitaire de la saison 2023 des IMOCA. Qualificative pour le Vendée Globe 2024, elle va permettre à 9 skippers et bateaux de terminer leur phase de qualification et sera également l'occasion pour 5 d'entre eux de faire leur première course en IMOCA ou sur leur nouveau bateaux, comme Yoann Richomme, Clarisse Crémer ou encore Nicolas Lunven. Initialement 33 partants, ils ne sont que 30 à avoir pris le départ, Giancarlo Pedote a déclaré forfait après son arrivée de la Transat Jacques Vabre, Tanguy Le Turquais victime d'une importante avarie devrait couper la ligne de la transat en double ce 1er décembre dans la matinée et Jean Le Cam est toujours en convoyage direction La Martinique. Ils sont jusqu'au 7 décembre pour prendre à leur tour le départ de la course qualificative dans leur cas.

For People et Charal © Anne Beaugé / Retour à La Base
For People et Charal © Anne Beaugé / Retour à La Base

Des conditions molles pour le départ

Le départ du Retour à la Base a été donné ce 30 novembre 2023 à 17 heures de la métropole soit midi heure de la Martinique dans des conditions molles. Avec seulement 8 à 9 noeuds de vent et des grains, tout le monde se demandait quelles voiles gréer... C'est donc sous J0 ou J3 ou grand gennaker avec un J2 ou un grand solent que les concurrents ont patienté avant le départ. Au programme un départ au près avec des enchaînements de voiles et de bords pour éviter les zones de dispositifs de pêche, DCP, et le contournement de la Martinique avant de faire du nord. Tous devront être alerte pendant les premières heures de course.

Le départ - dont aucun bateau n'a coupé la ligne trop tôt - s'est fait tranquillement, avec un peu plus de peine pour les bateaux sous le vent. Un peu à la manière d'un départ de Figaro, tous ont réussi à s'extirper d'un vent faible sans voler. Sam Goodchild sur For the Planet a pris un bref avantage, vite rejoint par Jérémie Beyou sur Charal et Yoann Richomme sur Paprec-Arkea. Thomas Ruyant, vainqueur de la Transat Jacques Vabre 2023 est le grand favori de cette édition. Saura t-il le grand vainqueur de cette première édition ?

Départ de la Transat Jacques Vabre © Jean-Louis Carli / Alea / Retour à La Base
Départ de la Transat Jacques Vabre © Jean-Louis Carli / Alea / Retour à La Base

Les premières arrivées prévues le 9 décembre 2023

Les solitaires sont désormais attendus à partir du 9 décembre à Lorient après 3500 milles de course, port d'arrivée de cette course retour après la Jacques Vabre.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...