Dans un précédent article, nous vous donnions des astuces pour la préparation de votre vol, nous vous recommandons chaudement de les suivre avant de continuer.
Où faire décoller votre drone ?
Faire voler son drone sur un monocoque s'avère beaucoup plus compliqué que sur un multicoque ou un bateau à moteur. L'espace est compté, et il faudra que vous trouviez une place adéquate : c'est-à-dire avec le moins d'obstacles possibles.
Généralement, nous le faisons décoller et atterrir sur l'arrière du bateau, si un petit espace s'y prête. Faire décoller et atterrir sur l'arrière n'est pas anodin : si la manœuvre se passe mal, il vous suffira de lâcher les commandes et le drone restera stationnaire, tandis que votre bateau avancera. Ainsi, votre drone n'aura pas de risque de toucher un obstacle et vous n'aurez plus qu'à réitérer la manœuvre.
Certaines personnes aiment le faire décoller et atterrir depuis leur bimini ou sur les panneaux solaires à l'arrière. C'est également possible, mais de notre côté, nous trouvons plus sûr de le faire décoller directement dans la main.
N'oubliez pas de trouver un endroit où vous puissiez vous accrocher pour éviter de passer par-dessus bord, la manœuvre de drone étant déjà assez épique.
S'entraîner et préparer les vols en mer
- Avant de faire voler votre drone en navigation, soyez un bon pilote sur terre et au mouillage
- Soyez sûr de savoir vous repérer dans l'espace avec la carte car le drone est vite perdu de vue en navigation
- Gardez au moins 50% de batterie pour l'atterrissage lors de vos premiers vols, cela vous permettra de refaire la manœuvre plusieurs fois en cas de besoin
- Habituez-vous à faire atterrir le drone "en marche arrière" cela vous évitera de faire des confusions et d'inverser les commandes
- Ayez un équipier prêt à attraper le drone à la main pendant que vous pilotez
- L'attrapeur doit se munir de protections et s'entrainer à l'attraper avec une bonne dextérité. Votre attrapeur va sûrement vous sauver vos erreurs de pilotage plus d'une fois.
Comment récupérer le drone en navigation
- En navigation, mettez votre drone en " marche arrière", c'est-à-dire la caméra à l'inverse de vous
- Allez à la même vitesse que votre bateau
- Stabilisez-le au maximum et descendez pour être à la bonne hauteur afin que votre équipier puisse l'attraper
- Emmenez-le au plus près et attrapez-le en douceur
- Si vous éprouvez des difficultés, lâchez les commandes, le bateau va avancer et votre drone restera statique
- Réitérez la manœuvre jusqu'à y arriver
Normalement, vous aurez secrété beaucoup d'adrénaline, mais votre drone sera de retour à bord avec les images dans la boite.
Une bonne anticipation et un plan de vol sérieux semblent être des prérequis indispensables pour un vol maitrisé et pour minimiser au maximum les risques. Mais en tant que navigateur, vous connaissez déjà l'utilité de l'anticipation et de la préparation !