Qui n'a jamais rêvé d'avoir une photo de son bateau dans un mouillage de rêve, ou sous spi au coucher du soleil ? Malheureusement, on ne compte plus les mésaventures de drone en bateau. Tentons de les éviter, en suivant les conseils d'un professionnel.
La législation et la protection personnelle
L'usage des drones récréatifs est arrivé très vite, mais il existe bien évidemment une législation stricte et il est de votre devoir de vous informer. Vous pouvez retrouver des informations et des cartes sur le site des autorités, dont le lien est en pied d'article.
Les hélices tournent vite, et même les petits drones sont capables de beaucoup de dégâts. Pour votre protection physique, il est plus que conseillé de porter des gants, des lunettes, une casquette et une veste pour l'atterrissage et le décollage.
Se poser les bonnes questions pour éviter le "Crash"
Sur un bateau, il y a beaucoup d'obstacles, et c'est à vous de faire attention et de bien préparer votre plan de vol, en anticipant et vous posant les bonnes questions :
- Où allez-vous décoller ?
- Y a-t-il des obstacles : haubans, biminis... ?
- Où allez-vous atterrir, et comment ? Avez-vous un plan B ?
- Si vous êtes en navigation, avez-vous la possibilité de ralentir le bateau ?
Lorsque vous pilotez un drone, vous êtes pilote. Vous avez donc la responsabilité du "chef de bord" et de la sécurité associée. Et comme un pilote, il faudra que vous soyez prêt mentalement pour voler en toute sérénité.
Des réglages à faire en amont
Avant de voler, des vérifications techniques sont à effectuer :
- Vérifier la batterie, du drone, de la télécommande et de votre portable
- Vous mettre en mode avion si vous utilisez votre portable
- Désactiver le "retour à la maison" et remplacer par "rester en mode stationnaire" si le contact avec la télécommande est perdu
- Désactiver la distance maximale autorisée et la remplacer par illimitée
- Désactiver les détections d'obstacles.
Les dangers à connaître avant de faire décoller son drone
Plusieurs risques sont à anticiper avant de décoller.
- Être loin d'objets métalliques pour ne pas fausser le compas. Par exemple, évitez de voler trop près des haubans.
- Se rappeler que votre bateau bouge, même au mouillage, donc le "retour à la maison" ne marchera pas.
- Faire attention au vent apparent et aux turbulences si vous êtes à l'allure du près. Il est généralement plus confortable de faire décoller et atterrir au largue.
- Faire attention à la houle et ne pas faire voler le drone trop bas, surtout au début.
En gardant en tête ces précautions, vous augmentez drastiquement vos chances de réussir vos vols. Votre drone devrait revenir sain et sauf, vous ne serez pas blessé et vos images reviendront intacts dans la carte SD !