Un premier voilier pour Stem Marine
Le Stem 50 marque le premier pas dans la plaisance pour le chantier italien Stem Marine. Installé près de Parme, le constructeur est plutôt habitué aux bateaux professionnels destinés au sauvetage ou aux patrouilles. Fort de ce savoir-faire, il souhaitait le transposer au mieux dans ce 50 pieds, comme l'indique l'architecte naval Nicolas Purnu, qui dessine le bateau pour le chantier : "Il y a une vraie implication de la direction du chantier. L'idée est de faire un bateau assez sûr, de par l'historique des bateaux de sauvetage, avec des solutions simples, durables et accessibles. Par exemple, on profite des capacités du chantier pour faire une quille fraisée, ce qui évite les soudures et permet un profil assez fin."
Un style extérieur moderne
Si le Stem 50 n'entend pas révolutionner le style des voiliers en aluminium, il affiche un profil moderne et plutôt élégant, avec un roof discret et un vitrage inversé sur l'avant dynamique. Le doghouse de protection, en option, est devenu incontournable, même s'il a tendance à casser un peu les lignes. Nicolas Purnu précise : "Le chantier tenait à la ligne plongeante sur le bordé, et m'a laissé assez libre pour le reste du style. C'est un bateau de grande croisière en aluminium, mais c'est aussi un bateau italien, qui navigue aussi au soleil ! On a donc bien travaillé la grande plage arrière et les blocs derrière les postes de barre avec la cuisine extérieure. On a aussi ajouté un coffre à paddle sous le cockpit."
Restant sur un aménagement assez traditionnel, le Stem 50 propose deux postes de barre assez protégés, disposant des winches pour le contrôle de la grand-voile et des voiles d'avant. Un piano réparti de chaque côté de la descente regroupe tout le reste des manœuvres. Le cockpit est protégé par de généreuses hiloires.
Bien toilé avec 140 m2 au près pour un déplacement lège annoncé de 13,2 T, le Stem 50 devrait afficher de belles vitesses.
Des trames d'aménagement pour tous les programmes
L'aluminium et la construction en petite série permettent une réelle souplesse dans le choix des aménagements. Le 1er Stem 50 est destiné à un plaisancier souhaitant pouvoir naviguer avec le maximum de sécurité sur de grandes croisières. Il a donc opté pour une grande table à cartes immédiatement au pied de la descente, avec à côté un petit établi. Nicolas Purnu poursuit : "Pour le reste, l'accent est plus mis sur la convivialité avec un grand carré et une belle cuisine que sur les 3 cabines. D'autres versions se destinent au grand départ ou à plus de confort dans les cabines."
En cours de construction, le 1er Stem 50 devrait être présenté au salon de Gênes 2024.