Le départ de la Transat Jacques Vabre perturbé par la météo
Seuls les concurrents des catégories ULTIM, Class40 et Ocean Fifty ont pris le départ de la transat en double. Les IMOCA sont restés à quai au Havre, en attendant une fenêtre météo adéquate. La flotte de Class40 et d'Ocean Fifty a rallié Lorient, et attend également une opportunité météorologique pour reprendre leur course vers la Martinique.
Une option de départ se préciserait pour le mardi 7 novembre.
Une étape de ralliement à grande vitesse
Courue dans des conditions soutenues entre le Havre et Lorient, la première étape de cette transat Jacques Vabre a été remporté par le binôme Thibaut Vauchel Camus- Quentin Vlamynck en Ocean Fifty, et Abrogio Beccaria-Nicolas Andrieu en Class40.
De nombreuses pénalités pour la flotte de class 40
Les conditions délicates de la phase de départ devant le port du Havre a entrainé une certaine confusion dans les manœuvres de certains équipages. 7 pénalités ont été infligés par le comité de course, allant de 90 minutes à 12 heures.
Abandon de Movember et d'Acrobatica
Le class 40 Movember, mené Kito de Pavant et Bertrand Guillonneau, a abandonné suite à sa collision lors du départ. Un deuxième abandon a été annoncé de la part du Class40 Acrobatica, en raison de la fracture du tibia de son skipper Alberto Riva.
L'Ultim Adagio est arrivé à Brest
Le trimaran Ultim Adagio a été remis à l'eau à Lorient puis s'est positionné sur Brest. Son skipper, Eric Peron, prendra le départ de l'Arkea Ultim Challenge le 7 janvier 2024.
Excès de vitesse sur la 2e étape de la Mini Transat
Hugues de Prémare a établi un nouveau record de distance en 24 heures en Mini 6.50 de Série et en Proto. Le skipper du Maxi 6.50 Technip Énergies – International Coatings a parcouru une distance de 317,25 milles, à la moyenne de 13,22 nœuds améliorant ainsi la performance réalisée par Pierre Le Roy en 2022.
Neptune se classe 8e sur la première étape de l'Ocean Globe Race
Après 46 jours de mer, l'équipage du voilier français Neptune a coupé la ligne d'arrivée de cette première étape de 7 434 milles, et se classe 8e à Cape Town. Le départ de la seconde étape aura lieu le 5 novembre à destination d'Auckland, en Nouvelle-Zélande.
Pénalité de 72 heures pour Pen Duick VI sur l'Ocean Globe Race
L'équipage de Pen Duick VI, classé second de la première étape, s'est vu infliger une pénalité de 72 heures en raison de la rupture de scellés du sac contenant les téléphones personnels de l'équipage.
La Grande Finale de la Youth Foiling Gold Cup se tiendra à Barcelone à partir du 2 novembre
Le circuit de la Youth Foiling Gold Cup va se clôturer par la finale qui va se courir à Barcelone du 2 au 5 Novembre.
Le Championnat de France Élite de 470 vient de s'achever au Cercle de la voile de Bordeaux Carcans Maubuisson
Camille Lecointre et Jérémie Mion prennent la victoire, suivi du binôme Manon Pennanéac'h et Pierre Willot. Lucie De Gennes et Matisse Pacaud occupent la troisième marche du podium.
Lauriane Nolot rejoint l'Armée de Champions
La championne de Kite Foil rejoint le Centre National des Sports de la Défense. Elle est la 14ème sportive de l'Equipe de France de Voile à s'engager au sein du Bataillon de Joinville
Sortie du film Flo, inspiré de la vie de Florence Arthaud
Le film relatant librement la vie de la célèbre navigatrice est sorti en salle le mercredi 1er novembre.