Le Wingfoil
Le wingfoil est un sport nautique qui combine plusieurs éléments : une planche - qui peut être gonflable - , un foil, et une aile gonflable que le pratiquant tient dans ses mains. Le concept est simple : l'aile du foil crée de la portance, permettant ainsi au wingfoiler de glisser sur l'eau tout en étant soulevé. Cette expérience permet de "voler", comme on dit dans le milieu. Le wingfoil est techniquement accessible à un large public, des débutants aux experts, et de nombreuses personnes s'y mettent. De plus, son équipement relativement léger et compact le rend facilement transportable, ce qui le rend attrayant pour les plaisanciers.
Les conditions nécessaires
Pour pratiquer le wingfoil, il faut du vent. Et lorsque l'on débute, il est plus aisé d'apprendre avec beaucoup de vent. Pour tirer les premiers bords, avoir au moins 15 nœuds sur un plan d'eau plat est idéal. Ainsi, on pourra choisir de se mettre au mouillage dans une baie abritée de la houle, mais qui prend le vent. Aussi, il faudra préférer un vent qui n'emmène pas au large, par question de sécurité. Lorsque l'on débute, il est habituel de beaucoup tomber, et la dérive est conséquente. Si vous avez une annexe assez puissant, l'idéal est de se faire remorquer, ainsi vous n'aurez pas besoin de vous épuiser à ramer pour revenir à votre point de départ. L'été, les thermiques sont souvent présents et sont parfois assez puissants pour donner de bonnes conditions.
Facilement transportable
Contrairement à la planche à voile, le wingfoil est relativement facile à transporter. L'aile, la planche, si elle est gonflable, et le foil peuvent être rangés dans un gros sac, et donc trouver leur place sur un bateau.
Facilement installé et rangé
Pour installer un wingfoil gonflable, il faut compter environ 10 minutes entre le montage du foil et le gonflage de la planche et de l'aile. Il faudra compter le même temps pour le démontage. Contrairement au kitesurf où il faut dérouler des lignes, le Wingfoil a l'avantage d'être très simple à la mise à l'eau. Il suffit d'accrocher votre leash de planche et votre leash d'aile et de tenter de voler. L'idéal est de gonfler le tout sur la jupe arrière si vous en avez une, vous éviterez ainsi des désagréments avec l'aile qui se coince dans un obstacle, comme un hauban. Ainsi, ce sport de vent est idéal, car il est possible de partir du bateau, il s'installe et se range très facilement et il n'y a pas de risque d'emmêler les lignes comme en kitesurf. Si vous mouillez dans une belle baie qui prend le vent, vous ne voudrez plus en ressortir.
Précautions à prendre
Cependant, il est essentiel de noter que le wingfoil, comme tout sport nautique, comporte des risques. Le foil peut être tranchant et les chutes assez spectaculaires, surtout au début. Il est recommandé de porter les éléments de sécurité tel qu'un casque et un gilet à impact. L'apprentissage du Wingfoil dépend de chacun, mais il est évident que suivre une formation adéquate vous fera gagner du temps d'apprentissage. N'oubliez pas de profiter de votre apprentissage. Même si apprendre le wingfoil peut paraître décourageant au début, vous aurez beaucoup de plaisir par la suite.