Un voilier avec toujours plus de volume
Dufour Yachts poursuit le renouvellement de sa gamme de voilier avec le duo architecte-designer Umberto Felci et Luca Ardizio. Déjà à l'origine du Dufour 41 dévoilé cet automne 2023, ils signent un Dufour 44 dans la lignée du précédent monocoque, avec d'importants volumes, poursuivis jusque dans les sections avant pour offrir de l'espace intérieur.
Un grand espace de vie extérieur
Comme c'est l'habitude chez Dufour, les espaces extérieurs sont généreux, avec une grande plage de bain dont l'accès se fait de chaque bord en relevant le siège du barreur, et en descendant deux marches.
Chaque poste de barre dispose d'une roue et d'une console de navigation en propre. Les surfaces de voile exactes ne sont pas encore disponibles, mais le voilier pourra disposer d'un génois ou d'un foc auto-vireur.
Le cockpit, bien dégagé avec la grand-voile sur pantoire, accueillera l'équipage autour d'une table au mouillage.
Luminosité et originalité d'aménagement
Avec 10 hublots de coque et des panneaux sur le pont, le Dufour 44 revendique un intérieur lumineux. Le chantier annonce 60 % de plus de vitrage que la concurrence. Un avantage qui aura ses limites si l'on veut ventiler en se dispensant de climatisation...
Au pied de la descente, on découvrira l'une des originalités de ce nouveau modèle : une table de carré hexagonale. Trois des convives y prendront place sur des poufs, tandis que le reste profitera d'une banquette côté bordé.
Selon le choix du client, la cuisine prendra place en deux îlots séparés de chaque bord en arrière de la cloison de mât, ou en long sur le côté tribord. Dans le premier cas, une place sera trouvée pour une banquette salon à tribord, tandis que dans le second, la cuisine, plus grande, bénéficiera d'un îlot central autour duquel l'équipage pourra échanger en cuisinant.
Le Dufour 44 sera proposé avec 3 ou 4 cabines. Si les cabines arrières, avec une salle de bain autonome chacune, ou d'une douche d'un bord et de toilettes de l'autre, restent inchangées, la cabine propriétaire à l'avant pourra être scindée en 2 cabines, pour une version qui séduira les charters.
Le voilier, annoncé à 330 000 € TTC, sera présenté à sec à Düsseldorf, en parallèle de ses premiers essais, avant les premières livraisons en fin de printemps 2024.