Foad Zahedi, déjà à la tête de la société armatrice et de travaux maritimes Jifmar, crée CapRegatta, entreprise destinée à la location de bateaux, et première à acquérir une flotte de Sun Fast 30 OD. Il nous explique ce projet.
Comment vous est venue l'idée de fonder CapRegatta ?
La genèse du projet est partie de l'appel d'offres qui a été lancée pour le Sun Fast 30 OD. Lancée sous l'impulsion du Yacht Club de France, soutenue par le Royal Ocean Racing Club, au Royaume Uni, et le Storm Trysail Club, aux USA, l'idée était de créer un bateau capable de servir de tremplin aux jeunes générations de régatiers.
La France est un pays qui est reconnu mondialement pour ses marins, mais paradoxalement, le nombre de licenciés n'est pas à la hausse, notamment chez les jeunes. Des courses comme le Tour de France à la Voile, ont perdu de leur substance au fil des années, notamment en raison de mauvais choix de bateaux.
De là est partie l'idée d'imaginer le bateau idéal qui servira à faire émerger les têtes d'affiches de demain. L'appel d'offre a été remporté par le cabinet VPLP, en collaboration avec Multiplast pour la maitrise d'œuvre. La construction et la commercialisation ont été confiées au chantier Jeanneau.
Avec la mise en location de cette flotte homogène, nous voulons combler le gap entre la pratique amateur et le monde professionnel.
Quand seront livrés les premiers exemplaires ?
J'ai passé commande pour 21 bateaux, 14 en ferme et 7 en option. Les premières livraisons auront lieu en décembre, et nous n'avons pas encore en tête l'exacte répartition de la flotte. Nous avons commencé par monter des bases à Lorient, Marseille et Portsmouth. Notre flotte sera composée exclusivement du monotype.
Nous avons déjà beaucoup de demande de régatiers, sur des projets assez variés. Ce modèle offre une expérience unique en monotypie aux amateurs avertis. En plus de ses caractéristiques avancées, le choix de ce modèle a été guidé par son accessibilité à un large public, qu'il s'agisse de jeunes professionnels, d'amateurs, de débutants ou de marins expérimentés.
L'arrivée de cette flotte nous a également permis de répondre à l'appel d'offre du championnat mixte en double. L'engouement autour du Sun Fast 30 OD est réel, puisqu'une quarantaine d'unités ont déjà été vendues. Ça promet de belles rencontres pour ce monotype.
Quel est le lien entre votre expérience sur l'eau et votre parcours professionnel ?
Etant jeune, j'ai participé à plusieurs Tour de France, qui m'ont apporté beaucoup sur le plan personnel puis professionnel. Dans la course en équipage, on prend des décisions, on s'écoute et on se coordonne. Les similitudes avec le monde l'entreprise sont nombreuses.
Je sais que mes expériences en course en équipage m'ont aidé à créer des valeurs qui m'ont aidé dans ma carrière professionnelle. Il y a 30 ans déjà, quand je faisais du bateau, sans m'en rendre compte, je m'intégrais de valeurs entrepreneuriales.
Mon expérience de co-fondateur de Jifmar, une société qui œuvre dans les travaux maritimes, en est la preuve. Si cela a fonctionné pour moi, cela permettra à des jeunes de se lancer sur la course au large et d'acquérir ces mêmes valeurs. C'est pour cela que j'y crois à fond.
Il y a eu beaucoup de bonnes fées autour du projet de ce 30 pieds. J'ai eu un bon feeling avec VPLP, qui œuvre également sur le cargo à voile Canopée, qui est un autre de nos projets du moment.
Comment financer un tel investissement ? Avec quelle équipe allez-vous gérer cette flotte ?
L'investissement est avant tout familial, car la famille fait partie de l'équipe de CapRegatta. Dans mon cheminement, j'ai naturellement croisé la route de Christopher Pratt et d'Amandine Deslandes, de Marsail. On se rejoint sur nos valeurs et sur ce qu'on raconte. On mutualise beaucoup de choses avec eux. On réfléchit en eco-système, avec un gros travail de réseaux et de préparatifs.
Tout comme avec Jifmar il y a 30 ans, CapRegatta part d'une feuille blanche. Mais l'expérience paye. Dans toute l'histoire de Jifmar, on a fait ce qu'on avait annoncé. Et dans les moments difficiles, inhérents à la vie d'une entreprise, on a prévenu les gens. On a construit cette confiance jour après jour, et mes interlocuteurs le savent.