Sarah, sur le dessin, c'est la petite au cheveux bouclés et Sophie, c'est celle "qui a l'air con", comme elle s'amuse à le dire. Ces deux navigatrices ont une particularité : elles sont aussi dessinatrices. A travers ce format original, elles ont choisi de partager leurs aventures, qu'elles qualifient de "très autobiographiques mais un peu exagérées par moment !". Rencontre avec deux navigatrices et dessinatrices, parties sur leur Sangria.
Comment vous êtes-vous lancées dans l'aventure Sweety AroundZeWorld ?
Cela fait 5 ans que l'on est tombées sous le charme de Sweety à Marseille - Sarah faisait de la voile légère et Sophie a déjà vécu sur une péniche. Au départ, on voulait mixer les deux et acheter une péniche hollandaise à voile de 30 mètres, un Tjalk, mais c'était complétement démesuré. On est parti en reconnaissance et on a vite repris raison : c'était difficile de se projeter avec un tel bateau ! Finalement, on a changé de cap : on a cherché un petit bateau bien habitable et marin, qui puisse tout faire. On s'est aussi dit qu'il y avait beaucoup de choses à apprendre : la météo, les réparations... et que c'était une bonne idée de commencer petit pour se laisser du temps pour apprendre le reste.
A l'achat du bateau, on a commencé par faire des ronds dans l'eau. L'année d'après, on est allé jusqu'à Porquerolles pendant 10 jours en plein hiver, c'était l'aventure pour une première croisière ! Un an plus tard, on a réussi à libérer 3 mois pour faire la Corse, la Sardaigne, les îles éoliennes, Elbe et l'Italie. Et cette année, on a décidé de prendre un an, car on n'arrivait pas à aller aussi loin qu'on voulait. Et aujourd'hui on est en Grèce !
Votre sangria était--il le bon bateau ?
Sûr que c'était le bon, il est parfait ce bateau !
Pourquoi dessiner votre aventure ?
L'envie de dessiner nos aventures nous est venue dès qu'on a eu le bateau. Au début, on avait des temps de navigation assez court, et le dessin était une bonne manière de prolonger le plaisir d'être sur l'eau. On essayait d'avoir l'idée la plus forte, comme une petite anecdote qui peut représenter la sortie, pour la garder en mémoire. On relate les situations cocasses et il y en a tous les jours en bateau ! Sarah peint à l'aquarelle et Sophie dessine, et les idées, on les trouve à deux ! Lorsqu'on a commencé on ne pensait pas que ça plairait à d'autres personnes que nous et nos proches.
A la base, on voulait seulement faire rigoler ! Mais petit à petit, il y a eu des sujets sur la voile et aussi des sujets qui nous concernent, notamment sur la question du genre. On est 2 filles à bord, ce qui n'est pas si commun et on reçoit beaucoup d'a priori à ce sujet. On a un peu halluciné sur tous les clichés de la femme en bateau. Les gens s'enferment dans un rôle très genré, un peu comme dans le milieu de la moto ! Mais finalement, on pense que c'est sociétal et que sur le bateau, c'est révélateur et bien accentué. Du coup, on trouve ça important qu'il y ait plus de témoignages de femmes navigatrices sur la place publique.
Quels ont été les apprentissages ?
Sweety avait besoin d'un peu de travaux. Mais tant mieux, car cela nous a permis d'apprendre. Avant de partir pour la Grèce, on a fait un gros chantier de 5 mois. On a eu de l'électrolyse, qui a mangé la mèche de safran, la chaise d'arbre et l'hélice. On a du tout changer : le tube d'étambot, restratifier la chaise d'arbre, changer le gréement dormant, changer la mèche de safran, ressouder les pales, refaire entièrement le safran… On a tout revu. Sweety est tout neuf maintenant ! On s'est bien prémunies d'avoir des galères, donc jusque-là tout va bien.
Sweety va bien, mais le plus compliqué, c'est la météo, qui est très particulière et imprévisible ici. L'avantage est que l'on s'est bien améliorées sur les prises de ris ! Et depuis qu'on a installé un génois sur enrouleur, cela nous rend la vie plus facile.
Qui touchez-vous à travers vos dessins et que vous apportent-ils ?
Pour nous, le bateau est assez solitaire, on ne rencontre pas énormément de monde finalement. Mais grâce au dessin, beaucoup de personnes se sont identifiées, et pas forcément les personnes auxquelles on s'attendait. Finalement, on se sentait assez éloignées des gens qui avaient des supers gros bateaux, et cela nous a étonnées qu'ils s'intéressent à nos dessins et s'identifient à notre aventure, comme quoi l'aventure est universelle !
Il y a des moments de galère. Alors, on se regarde et on imagine notre prochain dessin, ça permet d'aller mieux. Au moins la situation n'est pas veine, il y a un dessin à en tirer !
Quelle est la suite des aventures de Sweety AroundZeWorld ?
On aimerait bien monter un projet de livre de dessins. On a beaucoup de livres dans le bateau, et on adore ça. On ne sait pas si on le fera en autoédition, ou bien si on trouve un éditeur, l'avenir le dira ! On n'a pas de scanner à bord, donc on prend des photos des dessins pour les partager sur internet, mais ça ne rend pas vraiment justice aux couleurs. Il y a un peu de frustration de ce côté, et de faire un livre permettrait de les voir sur papier, ça ferait plaisir.
On aimerait aussi faire des expositions dans les ports où l'on passe, cela pourrait être rigolo ! Les gens pourraient venir boire un coup et voir les dessins. L'idée serait de recréer un peu de convivialité dans les ports, et de faire un bateau salle d'exposition, par exemple en dépliant les dessins sur les filières de Sweety !
On irait bien en Bretagne, pour découvrir les marées et tout ! On va continuer l'aventure avec Sweety, changer de bassin de navigation, comme cela on sera plus près pour aller découvrir l'Angleterre ou la Suède par exemple.
Sarah et Sophie partagent leurs aventures sur leur site internet, leur instagram et leur Facebook Sweety AroundZeWorld.